sur FE 3 possibilités eremita, obscurus et clypeatus
J'ai éliminé obscurus à cause des angles postérieurs du pronotum, entre les deux autres je n'arrive pas à trancher, et la forte ponctuation des inter-stries élytraux me laisse perplexe
Pascalou
P.deschamps : Ukraine : Novobelitschi : région de Kiev : 24/6/2008
Si tu élimines obscurus à cause des angles postérieurs du pronotum, il faut également éliminer les deux autres à cause de la ponctuation. Que reste-t-il ?
Pupier a écrit :Si tu élimines obscurus à cause des angles postérieurs du pronotum, il faut également éliminer les deux autres à cause de la ponctuation. Que reste-t-il ?
pince-moi ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pupier a écrit :Si tu élimines obscurus à cause des angles postérieurs du pronotum, il faut également éliminer les deux autres à cause de la ponctuation. Que reste-t-il ?
Pour obscurus les angles postérieurs du pronotum (sur les photos que j'ai vu) sont très divergents et aigus ce critère sur photo me semble assez net. par contre la ponctuation est un critère beaucoup moins objectif la prise de vue peut jouer et si il y a d'autres critères pour différencier eremita de clypeatus, je suis preneur
Pascalou
Pascalou tu as sans doute raison pour l'aspect de la ponctuation de ton exemplaire ; il semble plus profondément ponctué que mes exemplaire d'eremita. Pour distinguer celui-ci de clypeatus, il y a la ponctuation des interstries, dense chez eremita, presque absente ou tout au moins clairsemée sur les interstries chez clypeatus. La ponctuation du pronotum de clypeatus est également plus fine et plus clairsemée ; de plus la pubescence dorée est dense et sur deux rangs par interstrie chez eremita, très dispersée, presque absente, chez clypeatus. Enfin il me semble voir deux dépressions parallèles entre les yeux chez ton insecte, ce qui élimine également obscurus. En définitive ce pourrait bien être eremita.