Cette bestiole est un Hyperaspis, là je suppose que je ne t'apprends rien !
Après, ce genre est l'un des plus difficiles chez les Cox et je doute fort qu'on puisse aller beaucoup plus loin à partir de cette seule photo...
Pour essayer d'avancer : y-a-t-il une marque humérale (latérale), même très petite et pas visible de dessus ?
D'autre part cet individu est un mâle (face rougeâtre), donc peut-être qu'une très bonne photo des genitalia (tegmen/paramères en vue "ventrale") serait utile, on ne sait jamais
D'après FE, 20 espèces en Europe, avec 2 sous-espèces pour H. reppensis, 13 espèces en France d'après Coutanceau (2009).
Pour ta bestiole : la position des taches élytrales postérieures élimine H. campestris ; l'absence de tache humérale en élimine (en principe !) 5 ou 6 autres...
L'identification de ces bestioles est loin d'être simple, même avec les genitalia mâles...
Le genre est en cours de révision au niveau européen par Canepari et Coutanceau, attendons que ça sorte !
Saturnin de la Poire a écrit :tiens c'est pas idiot, ça, je vais peut-être aller taper à la porte de Coutanceau...
As-tu trouvé une réponse derrière la porte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)