[Bembidion femoratum pseudobualei] Ocydromus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Bembidion femoratum pseudobualei] Ocydromus

Message par Bozo »

Encore un Ocydromus de par chez moi qui me pose question(s).

Il se trouvait en compagnie d'autres que j'ai classé dans mes cruciatus, peut-être bualei.

Pour celui-ci, je vois dans mes notes de ce printemps que les antennes sombres avec seul le premier article rougeâtre, ainsi que les fémurs et les palpes sombres me faisaient douter. Tous ceux que j'ai de ce style ont les 3 premiers (voire même une partie du quatrième) articles rougeâtres/jaunâtres.... :roll:

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 29/3/2011

Altitude : 1200 m - Taille : 4,6 mm mesuré

Réf. : 79640
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
lockman
Membre confirmé

Ocydromus

Message par lockman »

Salut Bozo
je viens de me mettre sur les quelques Bembidions que j'ai, alors je tente ma chance avec le tiens (vu comme notre faune doit être identique, c'est dire si il faut prendre ma proposition avec des pincettes!)
et donc Ocydromus femoratus cf. ssp. caucasicola avec la clé de Coulon?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bozo
Admin-galerie

Ocydromus

Message par Bozo »

J'arrivais moi aussi à la même espèce que toi...
Mais bon, il n'est connu que d'une seule citation de Haute-Savoie, et cité aussi des Hautes-Alpes, toujours "sporadique et localisé"... Tu comprends que, même si je suis géographiquement placé entre les deux, je préfèrerais avoir l'avis des terminators ! :roll:
Coulon dit aussi qu'il cohabite avec la forme foncée de cruciatus bualei, et que c'est justement cette histoire de deuxième article antennaire sombre qui les différencie (ainsi que les genitalia)...
Bon, je ferai un tir groupé quand ils passeront sur le forum, car j'ai aussi un Cymindis sur le feu :wink:
lockman
Membre confirmé

Ocydromus

Message par lockman »

sympa ces petits Bembidions!
ça promet de longues soirées cet hiver :roll:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bozo
Admin-galerie

Ocydromus

Message par Bozo »

... voire de très longues nuits ! :0007:
Bernard
Membre confirmé

Ocydromus

Message par Bernard »

Bembidion (Peryphus) bualei a un dessin élytral bien contrasté et les 3 premiers antennomères claires, ce qui n'est pas le cas ici.
Il reste donc femoratus caucasicola, dont les palpes sombres et les antennes correspondent.
Bozo
Admin-galerie

Ocydromus

Message par Bozo »

Bernard a écrit :Il reste donc femoratus caucasicola
Salut Bernard !
lockman et moi ne nous sommes donc pas fourvoyés :D
par contre, FE ne connaît pas caucasicola. Et le catalogue de Rhône-Alpes parle de deux espèces différentes... On en est où ? On peut éditer quoi ?

Pendant que tu es là, peux-tu jeter un coup d’œil ICI ? :wink:
Bernard
Membre confirmé

Ocydromus

Message par Bernard »

Salut Fred :D ,
C'est Netolitzky qui avait décrit en son temps "une forme sombre de femoratus" qu'il avait nommé caucasicola étant donné sa répartition. Répartition reprise d'ailleurs dans le catalogue paléarctic, qui ne reconnait pas l'espèce en France 8-O .
Schuler (1958) rappelle que caucasicola "se distingue de la forme type par les stries élytrales 1 et 2 plus nettes et prolongées jusqu'à l'apex", en plus des antennes déjà mentionnées. Il cite ce taxon des bords de l'Arc à Grenoble et de la Chapelle-en-Valgaudemar (pas trop loin de chez toi !) Par contre je ne me rappelle pas (plus) si ce matériel a été vérifié ?
Bref pour ta bête je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Le complexe du Peryphus cruciatum (cruciatum, bualei, hummleri, andreae,...) a été révisé par J. Coulon (Nouv Rev Ent : T 22 (2005) p 327-350), mais j'avoue ne pas m'être penché sur ces espèces dans ma propre collec ! Cet hiver peut-être :?:
Bozo
Admin-galerie

Ocydromus

Message par Bozo »

En accord avec FE, je crois qu'on peut valider Ocydromus (Peryphus) femoratus (Sturm 1825)
Pour mes étiquettes, je reprends la dénomination de Coulon, à savoir Ocydromus (Peryphus) femoratus cf. ssp. caucasicola (Netolitzky, 1935) :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

[Ocydromus (Peryphus) femoratus] Ocydromus

Message par D.Terminator »

Ah ben voilà un beau ssp. caucasicola que je préfère appeler pseudobualei maintenant !!!

Edit anim 2018 : Bembidion femoratum pseudobualei Coulon, 2011

Retourner vers « Coléoptères »