Il est clair qu'il appartient aux Molurini, faudrait voir du côté des Psammodes, Phanerotomea...voire même Moluris mais il n'est pas très caractéristique et des tas d'espèces ont cet habitus.
Bozo a raison il est légèrement pris en arrière j'espère que cela ne gènera pas pour la détermination.... je vois que l'on avance un peu c'est bien ....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis a écrit :Bozo a raison il est légèrement pris en arrière j'espère que cela ne gènera pas pour la détermination.... je vois que l'on avance un peu c'est bien ....
Cela met au contraire un peu en évidence l'aspect "physogastre" de la bête (qui aurait pu être d'ailleurs mieux rendu par une vue latérale ou de 3/4) sans tout fois mieux nous éclairer car les genres cités sont fortement corpulents en général.
Je reviens sur ce post, car j'avais capturé plusieurs spécimens similaires à celui-ci à Table Moutain, et je les avait plutôt déterminés comme des Psammodes, qu'en dites-vous?
Au passage, ils sont appelés couramment "Tock-Tockee" car les mâles frappent le sol avec leur abdomen la nuit, en faisant un bruit assez rigolo !
D’ailleurs j'avais remarqué que pour sexer les bestioles, il suffit de le retourner et de regarder s'il y a une marque blanche sur le bout de l'abdomen...un peu comme le sillon chez les cétoines. Mais cette tache sur les spécimens morts à tendance à brunir voir à noircir !