Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre K.
Membre
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2011, 20:35
Localisation : Parc régional des Vosges du nord

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par Pierre K. »

Pas brillant comme titre, je sais… Pour l'instant, j'en suis à consulter les "Insectes de France" de Chinery qui ont surtout pour grande qualité de tenir dans mon sac à dos, mais ne m'aident guère. J'ai évidemment consulté sur ce forum la liste des ouvrages de référence pour les coléoptères… et me suis enfui en courant devant le poids, le prix, la complexité : sacré saut qualitatif par rapport au niveau du profane. Comment commencer une démarche d'identification ?
Je vous livre donc trois vues de ma bestiole. Taille 1,5cm environ - trouvée près de La Petite Pierre (67290), dans une forêt de pin des Vosges du nord le 27/11/2011.

Le sujet, bien vivant, était beaucoup trop remuant pour me permettre un stacking, donc pas de profondeur de champ intégrale ici. Merci de cliquer sur les images pour les voir en grand format.

Image

Image

Image

P.S. Très belle fonctionnalité, les "sujets en relation". Qui me permettent de trouver tout de suite une piste. Serait-ce Anoplotrupes stercorosus ?
Modifié en dernier par Pierre K. le samedi 3 décembre 2011, 11:42, modifié 2 fois.
Très cordialement… Pierre
Toutes mes images sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Bousier

Message par entomofou »

Bonjour Pierre,

ce serait bien que tu précises la localité exacte.

Sinon, tu as raison, il s'agit bien de cette espèce !

Stéphane
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bousier

Message par Lysbeth d'Alys »

On aimerait avoir le code postal de la localité
Anoplotrupes stercorosus (Scriba 1791)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Pierre K.
Membre
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2011, 20:35
Localisation : Parc régional des Vosges du nord

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par Pierre K. »

Merci de votre passage et de la modification du titre : je corrige mon post original.
Très cordialement… Pierre
Toutes mes images sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par Emilien Gonzalez »

Oui mais pourquoi ? Je crois voir une seule carène sur le dernier tibia et un pronotum entièrement rebordé, est-ce suffisant et sinon, quels sont les autres critères à part le jizz ?
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par CocoLéo »

Pierre K. a écrit : … et me suis enfui en courant devant le poids, le prix, la complexité : sacré saut qualitatif par rapport au niveau du profane. Comment commencer une démarche d'identification ?

Vas faire un tour ici :

http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique

Tu pourras diminuer poids zet prix et te consacrer uniquement à la complexité. Même si certains travaux datent un peu, ils te permettront de débroussailler le terrain.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Pierre K.
Membre
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2011, 20:35
Localisation : Parc régional des Vosges du nord

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par Pierre K. »

CocoLéo a écrit :Vas faire un tour ici : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
Tu pourras diminuer poids zet prix et te consacrer uniquement à la complexité. Même si certains travaux datent un peu, ils te permettront de débroussailler le terrain.
Merci beaucoup de cette info. Une vraie mine. Restera à savoir dans lequel des 50 tomes chercher… :D
Très cordialement… Pierre
Toutes mes images sous licence Creative Commons BY-NC-SA
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Anoplotrupes stercorosus] Bousier

Message par entomofou »

Celui sur les Scarabaeoidea :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »