[Lucanus cervus] Lucane et éclairage
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
[Lucanus cervus] Lucane et éclairage
Bonjour à tous,
je voulais savoir si le Lucane cerf-volant était connu pour être attiré par les éclairages, notamment urbains, et si oui, s'il y avait une référence bibliographique à ce sujet (étude ou autre).
Nep.
je voulais savoir si le Lucane cerf-volant était connu pour être attiré par les éclairages, notamment urbains, et si oui, s'il y avait une référence bibliographique à ce sujet (étude ou autre).
Nep.
Balises :
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
je n'ai pas de références mais oui, les mâles viennent souvent aux lumières.
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Nepenthes!
Vous vous intéressez, si peuvent arriver Lucanidae sur les sources lumineuses dans les conditions municipales ?
J'observais parfois un tel phénomène dans la ville pour L. cervus. Cependant, cela arrive très rarement. Si vous êtes intéressés par cela, je pourrais vous recommander s'adresser À madame Dr. Eva Sprecher-Uebersax. Probablement, elle s'occupait de telles questions pour L. cervus (en particulier).
S'il vous plaît, pour vous j'amène la référence à sa page. Là vous pouvez trouver le contact et les publications.
Lien brisé
Très cordialement...
Bonjour, cher Nepenthes!
Vous vous intéressez, si peuvent arriver Lucanidae sur les sources lumineuses dans les conditions municipales ?
J'observais parfois un tel phénomène dans la ville pour L. cervus. Cependant, cela arrive très rarement. Si vous êtes intéressés par cela, je pourrais vous recommander s'adresser À madame Dr. Eva Sprecher-Uebersax. Probablement, elle s'occupait de telles questions pour L. cervus (en particulier).
S'il vous plaît, pour vous j'amène la référence à sa page. Là vous pouvez trouver le contact et les publications.
Lien brisé
Très cordialement...
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
C'est drôle parce que moi j'ai déjà observé ce phénomène à plusieurs reprises, notamment dans la Sarthe et à Genève. Et à chaque fois je découvrais plusieurs dizaines (voir centaines dans la Sarthe) de cadavres de Lucanes au petit matin au pied de la source lumineuse, soit mangés par des piafs ou des hérissonsNimrod a écrit :J'observais parfois un tel phénomène dans la ville pour L. cervus. Cependant, cela arrive très rarement

Cela doit dépendre de l'éclairage utilisé en ville.
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Je suis parfaite dans l'accord avec vous. Auparavant ce phénomène était plus ordinaire, mais maintenant, probablement, les nouvelles lampes ou leur spectre ne les attirent pas plus chez nous... Desole
Très cordialement.....
Bonjour, cher Blanc Mickaël!Blanc Mickaël a écrit :Cela doit dépendre de l'éclairage utilisé en ville.
Je suis parfaite dans l'accord avec vous. Auparavant ce phénomène était plus ordinaire, mais maintenant, probablement, les nouvelles lampes ou leur spectre ne les attirent pas plus chez nous... Desole

Très cordialement.....
-
- Nouveau Membre
Lucane et éclairage
Merci à tous pour vos réponses.
Apparemment, rien n'est tout noir ou tout blanc: tout dépend du type d'éclairage.
Merci à Nimrod pour le lien.
Nep.
Apparemment, rien n'est tout noir ou tout blanc: tout dépend du type d'éclairage.
Merci à Nimrod pour le lien.
Nep.
-
- Ron-ron
Lucane et éclairage
cela m'est arrivé en appartement avec de simples ampoules à filaments classiques
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
Salut, Nep,
Bienvenue sur ce forum !
De la part d'un chasseur-cueilleur du 06.
Bienvenue sur ce forum !
De la part d'un chasseur-cueilleur du 06.

... Pierre.
-
- Membre
Lucane et éclairage
idem, nombreuses observations à la lampe, sous les lampadaires,...
-
- Membre confirmé
Lucane et éclairage
Vu une fois en nombre autour des projecteurs d'un terrain de foot.
Je déteste le foot, et encore plus quand la lumière des projecteurs vient détourner l'entomofaune du coin. Non mais ! 
Je déteste le foot, et encore plus quand la lumière des projecteurs vient détourner l'