Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydrusus pulchellus] 2 curcus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :...et il n'y a pas que ces 2 genres dans ces petites bêtes vertes, y'en a d'autres :wink: Elwood
A l'occasion je pourrai te les "débrouiller " un peu si tu peux me les transmettre: à une réunion de l'ACOREP par exemple :?:
Pour en revenir à l'insecte de bob la silhouette me fait penser à un Eusomus, mais pas sa tête 8-O Une petite vue de dessus serait la bienvenue :-P
J'avais pensé à Eusomus au vu des élytres. Mais je pense quand même Polydrusus à cause du reste. Un Brachyderinae sûr.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Le mieux que j'ai, vu de dessus.


Image
bobgaia : France : Saint-Trojan-les-Bains : 17370 : 29/05/2006
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 333314



Image
bobgaia : France : Saint-Trojan-les-Bains : 17370 : 29/05/2006
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 333315
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 3 novembre 2023, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

vanderbergh a écrit :...et il n'y a pas que ces 2 genres dans ces petites bêtes vertes, y'en a d'autres :wink:
Tiens, Christian, tu tombes à pic (pour moi en tout cas ! :lol:) : devant chaque curcu un peu verdasse j'essaie de voir si les "moustaches" sont plutôt du genre "Dahli" ou plus discrètes à la Don Diego, et je termine souvent en me disant : "et si ça se trouve, p'têt' ben même qu'c'est ni un Polydrusus, ni un Phyllobius"... :roll:

Je me doutais bien qu'il y avait d'autres genres possibles, mais on n'entend jamais parler que de ces 2 là, alors si tu pouvais nous (me) dire quels autres genres on peut évoquer... Ce sera la première étape pour que j'apprenne à faire la distinction !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Finalement, Bruno après examen"approfondi" :wink: de ta bestiole je ne vois aucun autre candidat que Polydrusus pulchelus c'est une espèce des terrains halophiles ,connue surtout du littoral atlantique ça tombe bien :!:
Si vous cherchez dans Hoffmann il portait le nom d'Eusomus salsicola :?
Ta vue de dessus a été extrèmement utile :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Christian, :wink:
Je viens de regarder dans le Hoffman et c'est justement dans une baie, en limite sable et marais salé où il y avait de l'Obione portulacoides qui poussait que je les ai croisé.

Retourner vers « Coléoptères »