Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taphrorychus sp.] Keupon d'un jour...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Taphrorychus sp.] Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Bonsoir, je n'y arrive pas avec Balachowsky mais grâce à ce merveilleux forum et à ses membres, je pense pouvoir proposer Taphrorychus bicolor femelle.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/taphro10.jpg
St-Régis-Du-Coin, Gimel, 42, 22/01/11, 1200m, 2,5mm

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Une petite centaine de vue et pas de réponses, y'a donc un truc qui ne convient pas. Une photo de l'insecte en entier serait peut-être importante ? La déclivité ?
Je pensais que cette tête là était caractéristique comme nous l'indiquait Nicolas KOMEZA sur un précédent post :
viewtopic.php?f=1&t=76955&hilit=Taphrorychus+bicolor
Nicolas KOMEZA a écrit :je suivrais le nain bleu avec le genre Taphrorychus.
Et je proposerais bien Taphrorychus bicolor. La photo sur site présente une femelle bien reconnaissable à sa brosse de soies dressées sur le front alors que la photo étalée est cette du mâle avec sa déclivité relativement plate

Nicolas
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Keupon d'un jour...

Message par CocoLéo »

Emilien Gonzalez a écrit : Une photo de l'insecte en entier serait peut-être importante ? La déclivité ?
1) : Oui
2) : Oui
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Keupon d'un jour...

Message par CocoLéo »

Comme je suis grincheux, j'aurais zaimé voir la dépression transverse du pronotum. Nez en moins, en éliminant villifrons et alni, il ne reste pas beaucoup d'anchois.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Dans quel sens la dépression transverse du pronotum ? Et d'abord c'est quoi ? Merci.
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

J'ai ressorti ces minuscules scolytes. Je suis d'accord pour éliminer T. alni à cause de l'absence de granules et de ponctuation nette sur la déclivité.
- pour T. bicolor : je crois voir un léger affaissement sur l'arrière du pronotum en vue de profil et pattes un peu plus claires.
- pour T. villifrons : fond de la déclivité semblant dépourvu de ponctuation (pour ma bino d'écolier grossissant 40 fois)

Il est aussi probable que je ne puisse pas voir la ponctuation très fine et les granules à peine ou faiblement marqués de T. bicolor. Ci-dessous, déclivité du mâle.
http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/taphro15.jpg
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Peut-on confirmer ou alors on en reste à sp.?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Keupon d'un jour...

Message par vanderbergh »

Tant que tu n'auras pas dit dans quel sens est la dépression transverse du prono on en reste là :roll: :lol:
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Keupon d'un jour...

Message par Emilien Gonzalez »

Bon, j'ai remis les bêtes sous bino. La dépression "placée dans une direction transversale par rapport à l'axe du corps" :-P ne me semble pas très marquée. Tout de même bien visible sur une femelle. Par ailleurs, Je crois la voir sur les photo 1 et 2 derrière la bosse du disque du pronotum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »