Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx sp.] Traces de coléo dans l'Hérault

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Prinobius »

Pour ce qui est de la répression, à part en Espagne et probablement dans d'autres endroits où toute capture est interdite donc facile à sanctionner, l'entomologiste pris en flagrant délit sera très probablement plus à même de savoir s'il a enfreint la loi ou pas que le pandore qui le réprime.
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par jason1966 »

Oui c'est bien ce que je mettais en avant et ce pourquoi je trouvais peu convaincant l'argument du petit naturaliste traité en bouc-émissaire.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Saturnin de la Poire »

pour Ala : qu'est-ce qui te dit que ne les ai pas refilés aussitôt? :mrgreen:
en fait, je voulais dire "en collection", et tes bleuets sont toujours en couche
de même, j'ai ramassé voici deux ans des Cerambyx cerdo dans les Landes, morts tués par une campagne de démoustication 8-O
y en avait pas mal, morts en position de vie, comme si ils avaient été figés. Encore en couche aussi. Tout ou partie dit la Loi, mais la loi autorise-t-elle a disperser de l'insecticide sur les populations dont le milieu, les individus et les cycles (dérangement) sont protégés ? je ne crois pas...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par alastor »

Je ne suis pas convaincu que, si tu te fais piquer avec tes Cerambyx, tu arriveras à faire condamner à ta place ceux qui ont répandu les dits insecticides ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Prinobius »

alastor a écrit :Je ne suis pas convaincu que, si tu te fais piquer avec tes Cerambyx, tu arriveras à faire condamner à ta place ceux qui ont répandu les dits insecticides ? ?
il faut les garder comme pièces à convictions. :0007:
@+ Philippe
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Saturnin de la Poire »

non, certes, mais je pourrais argumenter sur la présence de la bête en collection, je suis même prêt à la donner pour analyse :twisted:
du reste, cette info sera sur l'étiquette
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par alastor »

Mais, même si tu l'as ramassé mort, tu sera quand même condamnable puisque le loi dit que tu ne doit ni le transporter ni le détenir ! :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Mais, même si tu l'as ramassé mort, tu sera quand même condamnable puisque le loi dit que tu ne doit ni le transporter ni le détenir ! :0002:
certes
toutefois, certaines circonstances peuvent se plaider, si elles sont prouvables
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par vanderbergh »

Moi j'ai trouvé les miens dans de vieilles bouteilles de jus de fruits rejetées par les promeneurs dans les bois: y'en avait plein accrochées aux arbres c'est sans doute des enfants qui les avaient lancées en l'air pour s'amuser :mrgreen:
Blague à part et je vous invite tous à vérifier à l'occasion, tout les flacons, bouteilles, canettes, bidons ,etc ...rejetés dans la nature sont des pièges mortels pour de nombreuses espèces et pas que des insectes: Ma dernière trouvaille en la matière contenait en plus de 8o géotrupes , des campagnoles et musaraignes, je veux dire leurs squelettes :!: :0021:
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un bidon d'huile de voiture :twisted:
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par Ergates »

Saturnin de la Poire a écrit :
alastor a écrit :Mais, même si tu l'as ramassé mort, tu sera quand même condamnable puisque le loi dit que tu ne doit ni le transporter ni le détenir ! :0002:
certes
toutefois, certaines circonstances peuvent se plaider, si elles sont prouvables
Si lors d'un "contrôle", ils en trouvent un épinglé et étiqueté dans une de tes boîtes, tu n'auras qu'à leur dire qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher, même mort...
Le malheureux Cerambyx s'est malencontreusement empalé sur une épingle portant une étiquette où ses noms et prénoms étaient inscrits, dans une boîte qui était ouverte, c'est balo...

Retourner vers « Coléoptères »