[Cantharis figurata] Cantharis pour changer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Cantharis figurata] Cantharis pour changer

Message par Bébert »

Ceux là n'ont pas d'ongles bifides juste l'ongle antérieur avec une dent à la base = Cantharis

Image
Foncine-le-Haut (39460) - 25/06/2009 - altitude 1030 m - Taille : 8 mm

- Tête majoritairement testacée avec des marques sombres brun-rouge (notamment à la base)
- Pronotum testacé avec une marque brune en forme de M plus ou moins empâté sur le disque
- écusson brunâtre
- élytres testacés
- pattes jaunes testacés marqués de lignes brunes plus ou moins développées sur les fémurs

Un critère marrant pour cet espèce noté dans la clef des Cantharidae de Grande-Bretagne : des ouvertures sensorielles sur les segments 4 à 10 des antennes :
Image

Cantharis figurata ?
Visiblement une bestiole variable : soit comme les miens : http://www.kerbtier.de/cgi-bin/enFSearc ... antharidae
soit tout testacé : http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/ca ... gurata.htm

Balises :
Bébert
Animateur

Cantharis pour changer

Message par Bébert »

Le Portevin m’amène là aussi à Cantharis figurata :
Dessous en majeure partie noir, dessus jaune ; vertex avec une tache de chaque côté en arrière des yeux, une autre en forme de M sur le pronotum, tibias et fémurs entièrement ou en partie noirs, mais la tache du pronotum manque quelquefois et les fémurs sont en majeure partie clairs. 5 à 8 mm
Bébert
Animateur

Cantharis pour changer

Message par Bébert »

Je continue mon monologue et mes photos moches pour vous montrer l'étonnante variabilité de cette espèce :

Image
Foncine-le-Haut (39460) - 12/06/2009 - altitude 1030 m - Taille : Les deux grandes et grosses du milieu sont des femelles (7 mm) les autres des mâles (6 mm).

On voit bien de gauche à droite une diminution de l'étendue et de l'intensité de la tache pronotale sombre ainsi que de la couleur de la tête. Les individus complètement roux comme celui de droite m'ont bien fait galérer car ils ressemblent à Cantharis rufa.
Toutefois chez figurata la base de la tête reste assombrie : ça donne un fin liseré sombre visible par transparence à travers la marge antérieure du pronotum (chez rufa visiblement ce n'est pas le cas). Sinon j'ai aussi vérifié la quéquette des mâles et ils ont la même qu'ils soient sombres ou pâles, elle est comme ça :
de dessous http://www.coleo-net.de/coleo/bilder/ca ... gurata.gif
de profil http://www.coleo-net.de/coleo/bilder/ca ... urata2.gif

Image
Foncine-le-Haut (39460) - 12/06/2009 - altitude 1030 m - Taille : 6 à 7 mm

En vue ventrale il y a moins de variation, la plupart de ceux qui ont une trace de M sur le pronotum ayant l'abdomen sombre comme l'individu de gauche, avec les pattes plus ou moins foncées. Les individus les plus clairs sans aucune taches ont un motif formé d'une paire de points sombres sur chaque sternite. Le setrnum lui reste noir dans tous les cas.
lockman
Membre confirmé

Cantharis pour changer

Message par lockman »

bah, c'est du monologue parce que moi par exemple, je peux pas vraiment t'aider sur tous les genres que tu proposes (pas encore :wink: )
cela dit je lis avec attention en vue de la prochaine saison :D
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Piezo
Membre confirmé

Cantharis pour changer

Message par Piezo »

L'arme finale reste l'examen des genitalia mâles, si tu dis qu'ils sont tous identiques entre eux et conformes aux dessins de Dahlgren (DKM), alors c'est figurata !
Attention aux critères de coloration chez ces bestioles, d'ailleurs figurata revient à deux endroits différents dans la clef de Dahlgren.
La clé du Portevin est à oublier, celle de Bourgeois aussi.
Il manque trop d'espèces dans la clef anglaise ( 8-) ) pour la France à mon avis (pas de Metacantharis par exemple).
La meilleure est celle du DKM, reprise par Lompe (apparemment intégralement).

Pour ce qui est des articles antennaires 4 à 10, attention, les trois espèces qu'on peut confondre ici (Cantharis figurata, Cantharis decipiens et Metacantharis clypeata) présentent ce caractère chez les mâles.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
lockman
Membre confirmé

Cantharis pour changer

Message par lockman »

Piezo a écrit :Il manque trop d'espèces dans la clef anglaise ( 8-) ) pour la France à mon avis (pas de Metacantharis par exemple).
perso je m'en sers avec Lompe en parallèle (mais je lis plus l'anglais que le teuton)
par chez moi, elle doit pas être si mauvaise que ça :?:
Piezo
Membre confirmé

Cantharis pour changer

Message par Piezo »

lockman a écrit :par chez moi, elle doit pas être si mauvaise que ça :?:
Il suffit qu'il en manque deux ou trois pour qu'on se pose de sérieuses questions sur son efficacité :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
lockman
Membre confirmé

Cantharis pour changer

Message par lockman »

faute de mieux (pour le moment) j'utilisais la british et je basculais vers Lompe soit pour confirmer soit pour reprendre lorsque je me trouvais dans l'impasse avec la première
comme je n'ai que peu de captures, je m'en suis toujours sorti, mais je note tes remarques et privilégierai la Lompe à l'avenir :D
Bébert
Animateur

Cantharis pour changer

Message par Bébert »

Piezo a écrit :L'arme finale reste l'examen des genitalia mâles, si tu dis qu'ils sont tous identiques entre eux et conformes aux dessins de Dahlgren (DKM), alors c'est figurata !
Je vous ferai des photos un de ces 4
Piezo a écrit :La meilleure est celle du DKM, reprise par Lompe (apparemment intégralement).
Vivement que coco la traduise alors :mrgreen: message subliminal :0007:
Bébert
Animateur

Cantharis pour changer

Message par Bébert »

un ptit :up:

Retourner vers « Coléoptères »