Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera] petite larve marron - ER.418 *

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Coleoptera] petite larve marron - ER.418 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

- le 12/02 am, en même temps qu'une larve de mouche, j'ai trouvé cette larve marron (L : 4,7 mm) dans la fosse à fruits de mon jardin - Cagnes-sur-mer (06) - 30 m.

1.1 Image

1.2 Image

1.3 Image

- le 14/02 pm, pourtant installée dans une boîte très petite, la larve est introuvable.

- le 16/02 am, retrouvée sous forme de pupe marron clair (2,8 x 1,0 mm)
2.1 Image

2.2 Image

- le 17/02 am, endommagée lors de la recherche de la veille, la pupe s'est desséchée dans l'intervalle.

Mais, retourné le 15/02 à la fosse à fruits, je trouve ce qui me semble être une larve similaire (notamment au niveau des palpes latéraux), bien que nettement plus petite (L : 1,8 mm)
3.1 Image

3.2 Image

3.3 Image
Comme je leur trouve une tête de larve de coléo, j'ai directement posté sur ce forum ; mais quelqu'un pourrait-il confirmer et m'en dire plus sur elles.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:50, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite larve marron - ER 418

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet sans réponse car, bien qu'entretemps j'aie perdu la larve de la série 3, je viens d'en trouver 2 autres, ce matin (17/03), au même endroit (fosse à fruit. Par chance, elles sont un peu plus grandes (env. 3 mm). Je tente donc leur élevage mais, si vous avez des infos sur l'une ou l'autre, merci de les partager. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

petite larve marron - ER 418

Message par vanderbergh »

Tes larves sont bien des coléoptères, mais en ce qui concerne ta pupe, il semble que ce soit un Diptère plutôt...
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

petite larve marron - ER 418

Message par passionnédessixpattes »

Pierre06 a écrit :fosse à fruit.
tu peux clarifier?
je crois deviner ce que cela peut-être et donc plus ou moins à quoi cela peut ressembler...
mais mieux vaut demander.
merci par avance.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite larve marron - ER 418

Message par Pierre06 »

@ vanderbergh : merci ; ça m'a intrigué, mais comme je n'ai rien trouvé d'autre alors que la larve n'a pas pu sortir, j'ai pensé que ça venait d'elle. Et comme elle a été endommagée, je n'ai pas pu voir ce qu'il en serait sorti. :wink:

@ bébert : c'est un trou (env. 1/4 de m3), creusé dans le jardin, dans lequel je jette les fruits pourris de mon verger : pommes, kakis, raisins et oranges.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite larve marron - ER.418 *

Message par Pierre06 »

Sur un autre forum, quelqu'un cherche à identifier une larve similaire, ce qui m'a fait rechercher ce sujet. Encore un dont je dois mettre les photos en galerie, après l'avoir séparé en 2 sujets distincts : depuis le temps, mes connaissances ont progressé et je reconnais volontiers que les pupes sont celles de Diptères ; j'irais même jusqu'à parier sur des Drosophilidés.

Mais quid de la larve ? Là encore, vu sa provenance (fosse à fruits), puis-je raisonnablement supposer que ce pourrait être celle de l'un de ces nombreux imagos de Nitidulidés que j'y trouve ?
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

petite larve marron - ER.418 *

Message par Bébert »

Je ne crois pas, les larves de nitidulidae possèdent un processus terminal sclérifié et bifide.
Ici il y a une paire de cerques et un pygopodes, ça rappelle une larve de Staphylinidae.

Par ailleurs je ne suis pas persuadé que la première et la seconde larve concernent la même chose. Je ne me risquerai pas à un ID sur les dernières photos.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite larve marron - ER.418 *

Message par Pierre06 »

Conclusion : il me faudrait scinder ce sujet, non pas en 2, mais en 3 !

Encore un truc à rajouter à ma liste des tâches. :(

Mais, pour le moment, c'est la larve jaune / marron qu'il m'intéresserait d'identifier un peu mieux. Le pygopode suggère un staphylin, mais la tête et la mobilité (plutôt lente) ne me semblent pas d tout correspondre à celles d'un prédateur. Christian avait l'air d'en savoir plus, mais il n'est pas intervenu à nouveau... Christian ?
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

petite larve marron - ER.418 *

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

petite larve marron - ER.418 *

Message par Lysbeth d'Alys »

:up: :up:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »