Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Bonjour,

Un minuscule visiteur aperçu dans la maison que je n'arrive pas à classer. Un coléoptère sans doute, difficile à repérer en raison de sa très petite taille et parfaitement inconnu pour moi.
Pour l'identifier, peut on avoir des renseignements sur cet insecte ?
Merci. :)
EDIT : Photo mise dans la galerie (nouvelle espèce)
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/3/2012
Altitude : 34 m - Taille : 2 mm
Réf. : 83007
Modifié en dernier par Canigou le mardi 27 mars 2012, 0:04, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptère minuscule

Message par Vin'S »

Malachiidae :wink:
J'en trouve souvent qui ont cette tronche sur les pierres des maisons en intérieur dans le sud, je ne les ai jamais identifiés à l'espèce :roll:
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Merci beaucoup Vin'S,

J"ai fouiné dans la famille des Malachiidae pour trouver assez rapidement, trois spécimens d'Hypebaeus flavicollis dont l'habitus correspond ,a priori, à mon insecte. Il y a 2 mâles et 1 femelle dans la galerie, les mâles présentant dans le bas des élytres des sortes d"escargots identiques à mon exemplaire, ce dernier est donc un mâle. J'ai précisé, a priori, parce qu'un petit détail m'amène à approfondir le sujet.
En effet, les H. flavicollis ont des pattes de teinte uniforme orange clair, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen avec des pattes de teinte sombre, voire noire pour les postérieures. Or ce point avait déjà été évoqué en 2007, voir ICI.

En résumé, il existerait une espèce endémique des Pyrénées-Orientales dénommée Hypebaeus brisouti dont la différence porterait notamment sur la coloration plus sombre des pattes et plus particulièrement des postérieures. Dans le lien ci-dessus, certains contestent la classification en espèce et la rangeraient en une sous-espèce de H. flavicollis voire une simple variante de coloration.
Mais, Fauna Europaea reconnait H. brisouti comme une espèce valide avec une présence en Espagne et en France donc des P.O.

Enfin, j'ai visité quelques sites espagnols pour visionner Hypebaeus brisouti, aucun doute possible ils sont identiques à mon exemplaire.

Je soumets à vos critiques mon exposé sur cet insecte et encore merci Vin'S.
A+ :D
GGénus
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptère minuscule

Message par Vin'S »

Intéressant, il faut attendre un des rares connaisseurs de cette famille mais ton enquête semble avoir donné un résultat correct !
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Bonjour,



Je complète ce sujet avec une vue de profil qui présente plus de détails et montre ainsi une vue d'ensemble réaliste qui, à mon avis, confirme l'espèce Hypebaeus brisouti.



A+ et salut Vin'S :wink:



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/3/2012

Altitude : 34 m - Taille : 2 mm

Réf. : 83042
GGénus
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère minuscule

Message par Zétrik »

Des fémurs légèrement obscurcis dans une région donnée donnent-ils lieu à une nouvelle espèce :?:
Chacun prêche sa paroisse, pour ma part je me réfère à celui qui dans notre pays connait le mieux cette famille , à savoir Dasyto50 qui a déjà donné son avis sur la question.....
Zzz...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Coléoptère minuscule

Message par Bozo »

Tu as raison sur le fond Cédric, et c'est bien que les différents avis s'expriment dans les sujets, ce qui permet de garder la trace du débat.
Mais si FE reconnaît cette sp. , on fait comment ? Encore un cas à la marge, mais à ma connaissance, on suit toujours FE non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère minuscule

Message par Zétrik »

....c'est évident !
Zzz...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Bonsoir,
Je ne souhaite provoquer la moindre polémique, je ne suis qu'un petit amateur.
Ma démarche a été fort simple. Pour approfondir ma connaissance de cet insecte, j'ai cherché des informations dans plusieurs directions et rapidement j'ai relevé cette contestation relative au rang d'espèce pour H. brisouti car j'avais remarqué que les fémurs de mon spécimen étaient bien assombris par rapport à ceux de H. flavicollis.
Comme le précise Bozo et suivant en cela les règles qui régissent les identifications des espèces dans ce forum, j'ai regardé la position de F.E. concernant le genre Hypebaeus et donc H. brisouti est bien une espèce reconnue par cet organisme.

Je voudrais apporter une précision à Zétrik : Les Pyrénées-Orientales constituent la Catalogne nord dont la plus grande partie de la Catalogne se situe en Espagne. La frontière est constituée par la chaîne des Albères qui culmine à 1100 m environ au Néoulous, ce n'est pas bien haut. J'habite à 4 km à vol d'oiseau de cette frontière avec l'Espagne et il est donc normal de trouver des espèces espagnoles dans le piémont des Albères. Je pense que contester le statut d'espèce pour H. brisouti n'est pas un problème simplement régional mais peut-être national pour l'Espagne.

Ce sujet me rappelle une autre divergence concernant le lépidoptère Iphiclides podalirius podalirius (le flambé) et sa sous-espèce selon F.E. Iphiclides podalirius feisthamelii (le flambé ibérique ou voilier blanc). En France, je connais beaucoup de personnes qui considèrent I. feisthamelii comme une véritable sp., moi également mais je me soumets à la décision de F.E.

Cordialement à tous. :D

EDIT : Je n'avais pas lu ta dernière réponse Zétrik et je suis bien d'accord avec ton assentiment d'appliquer malgré tout la classification de F.E.
Très cordialement :D
Modifié en dernier par Canigou le mardi 27 mars 2012, 7:04, modifié 2 fois.
GGénus
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Coléoptère minuscule

Message par Bozo »

Tout est très clair pour tout le monde je crois, et il n'y a pas de polémique, simplement des avis qui s'expriment.
La règle de suivre FE est un outil qui permet d'avoir un référent accessible à tous gratuitement ; il est donc très important que les débats apparaissent clairement dans les sujets, comme c'est le cas ici.

PS : je crois bien que l'ami Zétrik connaît un peu les P.O. :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »