Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Coléoptère minuscule

Message par rafael_carbonell »

Bonjour

Je pense que ce coléoptére est maintenant appelé Hypebaeus pius, parce que, malheureusement, il semble que les noms sont inversés. Ainsi, ce sont H. brisouti sont maintenant H. pius et H. pius qui étaient sont maintenant H. brisouti ... :? 8-O :mad:

Robert Constantin (2013 ) a étudié les musées où le type I a vu que les descriptions sont modifiées. Si vous voulez lire de première main l'article est ici:
http://www.lasef.org/new/118%283%29/167 ... tantin.pdf

Profitez de cette occasion pour présenter cet excellent travail sur malachiidae espagnols, avec des illustrations de couleur inclus:
https://archive.org/details/EstudioDeLa ... aYBaleares

A plus

Rafael

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Hypebaeus brisouti] Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Bonjour,
Bientôt du nouveau concernant ce sujet.
A plus. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Hypebaeus brisouti] Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué le message de Rafael Carbonell (catalan du sud) qui en avril 2016 affirmait que cet Hypebaeus brisouti était en réalité un Hypebaeus pius et qu'il y avait eu une inversion entre ces deux espèces lors de leurs descriptions par les auteurs.
Par ce message R. Carbonell confirme que ce n'est pas un flavicollis, or concernant l'identité de ce sujet, il y avait eu un débat avec mon ami Zétrik pendant lequel j'avais eu l'impression de forcer un peu l'identification actuelle.
Zétrik a écrit : lundi 26 mars 2012, 20:52 Des fémurs légèrement obscurcis dans une région donnée donnent-ils lieu à une nouvelle espèce :?:
Chacun prêche sa paroisse, pour ma part je me réfère à celui qui dans notre pays connait le mieux cette famille, à savoir Dasyto50 qui a déjà donné son avis sur la question.
J'ai donc recherché dans le forum la position de Dasyto50 concernant H .brisouti/flavicollis. La voici :
dasyto50 a écrit : mercredi 28 mars 2007, 17:34 Ne vous frappez pas sur l'identité de H. brisouti, car je ne suis pas tout-à-fait sûr qu'il s'agisse d'autre chose qu'une modeste variété de H. flavicollis.(ce qui pourrait se reformuler de façon plus radicale).
Je me suis dit : profitons de cette relance espagnole pour éclaircir définitivement l'identité de ces petites bêtes avec qui nous cohabitons. Le plus difficile, les repérer lorsque la vue baisse ensuite trouver un mâle pour une identification certaine. Depuis le début de l'année, j'ai pu récupérer trois femelles et un mâle que j'ai examinés en ce qui concerne l'habitus puis expédiés à mon copain marseillais gmg pour l'étude des genitalia et la conservation en collection.
Nos examens respectifs ont été facilités grâce à la publication en 2013 de Robert Constantin(*) "Contribution à la connaissance des Malachiidae d’Europe" (bulletin de la Société entomologique de France, 118(3): 305-320) qui présente une clé pour le groupe H. flavicollis/brisouti/pius.

On y relève notamment pour H. brisouti que plusieurs exemplaires femelles ont été trouvés à Vernet(-les-Bains) dans les P.O. au XIX siècle et mais un seul a été conservé, depuis nada. Comme précisé plus avant la présence de H. pius en France méridionale n'avait pas été relevée en raison des erreurs initiales des auteurs sur la description des habitus. Donc il reste ;
- H. flavicollis pour le mâle :
Les pattes sont jaunes, la base des métafémurs étroitement rembrunie. Les élytres sont bleus métalliques à tache apicale jaune sur la partie externe du sommet, la suture bleue jusqu’à l’apex...
- H. pius pour le mâle :
Les pattes sont jaunes, les métafémurs bruns au moins sur le tiers basal. Les élytres sont bleu-noir assez brillants, à pubescence claire courte. Pronotum faiblement transverse et peu rétréci vers la base. La tache apicale des élytres avec la limite antérieure oblique remontant latéralement en avant.
L'habitus de ce spécimen correspond bien à la description de Hypebaeus pius avec notamment les métafémurs bruns, la forme de la tache des élytres.

Il convient de noter que Hypebaeus pius est une espèce espagnole qui se rencontre dans quelques départements de l'Occitanie, mais principalement dans les Pyrénées-Orientales. Je lancerai un prochain sujet avec le petit mâle H. pius dont j'ai une vue de la face ventrale.

(*) Robert Constantin alias Dasito50

Merci à Rafael Carbonell qui a relancé ce sujet et donné la bonne identité du spécimen et merci également à tous les autres pour votre attention et aux Administrateurs/Animateurs pour les modifications inhérentes. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 6 juin 2020, 16:47, modifié 3 fois.
GGénus
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hypebaeus brisouti] Coléoptère minuscule

Message par Lysbeth d'Alys »

Donc : Hypebaeus pius Kiesenwetter, 1866
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 28 mai 2020, 7:37 Donc : Hypebaeus pius Kiesenwetter, 1866
Absolument Lysbeth. Les examens effectués à la loupe binoculaire par gmg sur les spécimens attrapés cette année dans ma maison confirment l'appartenance à cette espèce. Le sujet de ce message récupéré à l'époque également chez moi ne peut logiquement pas être une autre espèce comme H. brisouti, par exemple, qui est bien présent en Espagne et que Robert Constantin (Dasyto50) invite à rechercher en France comme précisé dans son article "Contribution à la connaissance des Malachiidae d’Europe".
La conclusion de ce message pourrait-être que la couleur des pattes peut effectivement orienter vers une espèce. :idea:
Merci Lysbeth pour les corrections. :0015: masqué.
GGénus
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Message par Zétrik »

alea jacta est

:D
Zzz...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Hypebaeus pius] Coléoptère minuscule

Message par Canigou »

Merci Zétrik. :wink:
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »