[Plagionotus arcuatus] Insecte a rayures

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pooky
Nouveau Membre

[Plagionotus arcuatus] Insecte a rayures

Message par Pooky »

Bonjour à tous.

Cela fait un petit moment (environ 1 mois) que des petits insectes se baladent dans ma maison, et apparaissent un peu n'importe où (dans les habits, dans la salle de bain, sur les tables etc.)

Je viens donc poster la photo de cet insecte pour essayer de l'identifier, savoir s'il peut être nuisible ou un tant soit peu dangereux.
Voilà donc la bête :

[Lien brisé]

On dirait une sorte de guêpe/frelon sans ailes et avec des pattes...

Ca ne peut a priori pas piquer ni voler.

Ca a une longueur d'environ 3 a 4 centimètres.

Si vous voulez plus de détail pour l'identifier, n'hésitez pas a demander.

Merci d'avance.

Balises :
Bébert
Animateur

Insecte a rayures

Message par Bébert »

Bonjour Pooky,
il nous faudrait tout d'abord un lieu (la commune) et une date pour ta photo (cf le règlement du forum)

Ensuite on peut te dire que ta bête n'est ni nuisible, ni dangereuse et capable de voler (mais ne le montre pas plus que ça), c'est un coléoptère de la famille des longicornes (Cérambycidae), tu le trouveras par ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html
Pierre06
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Pierre06 »

Bon aiguillage de Bébert, quoique le côté hétéroClyte de la galerie des coléoptères ne facilite pas trop les recherches. :wink:
... Pierre.
Amaury
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Amaury »

Bonjour,

Plus qu'un côté hétéroClyte, ce sont les Plagieurs qui rendent les recherches parfois un peu plus compliquées :wink:. Et pour la taille, il me semble raisonnable de la diviser par deux.
J'en apprends tous les jours...
Pierre06
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Pierre06 »

Exact, Amaury, je m'ai gourré (j'ai répondu de mémoire, sans voir que les "moustaches" jaunes étaient dans l'autre sens). :oops:

Est-ce cette espèce dont il paraît qu'un arc (les) tua tous ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 28 mars 2012, 0:29, modifié 1 fois.
... Pierre.
Amaury
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Amaury »

:mrgreen: On dirait bien, mais je préfère laisser le dernier mot aux coléeux, chez qui Bébert va surement nous expédier...
J'en apprends tous les jours...
Pooky
Nouveau Membre

Insecte a rayures

Message par Pooky »

Merci bien ! Je peux donc laisser vivre ces petites bêtes tranquillement dans ma salle de bain ! (va savoir pourquoi elles veulent venir chez moi...)

Sinon pour la date c'était il y a 5 jours c'est à dire le 23/03/2012. Et j'habite au Barp, a 40km de Bordeaux dans le 33 (Gironde), plus ou moins dans la forêt...

Ma mère va pouvoir désormais dormir sur ses deux oreilles :-P

Je n'ai pas trouvé la photo exacte dans la base de données que tu m'as donnée mais j'y ai trouvé des similitudes.

Par contre je trouve impressionnant cette même base de donnée sur les insectes. Le nombre d'espèce est assez hallucinant 8-O. Pour un non-initié comme moi du moins :).

Merci encore.
Pierre06
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Pierre06 »

Pooky,

Pour info, les mots ou lettres en italique contenus dans des phrases bizarres sont des indices du nom de genre et d'espèce, qui doivent t'aider à ne pas chercher n'importe où dans la galerie de la famille.
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Insecte a rayures

Message par Petit Schtroumpf »

Pooky a écrit :Merci bien ! Je peux donc laisser vivre ces petites bêtes tranquillement dans ma salle de bain ! (va savoir pourquoi elles veulent venir chez moi...)
Salut
Peut-être que vous avez entré du bois pendant l'hiver ? C'est un véritable cheval de Troie pour beaucoup de bestiole !

Le terme de Plagieur donné plus haut te donne les 5 premières lettres
:wink:
Sylvain
Pooky
Nouveau Membre

Insecte a rayures

Message par Pooky »

Effectivement, je viens de le trouver. La base est encore plus grande du coup xD ! C'est fou, on ne se doute pas du nombre d'espece d'insectes qu'il y a si on ne s'y interesse pas...

Merci bien encore une fois. Je reviendrai vous voir si j'ai un autre clandestin dans mes habits ou sur ma tête ^^.

Ps: Pour info, c'est apriori un Clytus arietis. Et effectivement, on a une cheminée, le mystère est donc résolu :).
Modifié en dernier par Pooky le mercredi 28 mars 2012, 12:40, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »