Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phymatodes testaceus] Insecte xylophage sortant de mon tas de bois ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Superkikim
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 3 avril 2012, 18:18
Localisation : Siviriez, Suisse

[Phymatodes testaceus] Insecte xylophage sortant de mon tas de bois ?

Message par Superkikim »

Bonjour,



J'ai trouvé presque une dizaine de ces insectes chez moi en quelques jours. Un peu surpris et paniqué au début, j'ai fouillé les placards garde-mangé, vérifié la poubelle, et je n'ai rien trouvé. Puis je me suis souvenu:



Au début de l'hiver, je me suis fait livré trois stères de foyard (hêtre), et un stère de sapin. J'ai rentré à peu près un stère. très vite, j'ai pu entendre que le bois était bien habité... Entendre d'abord... puis voir ensuite... En effet, la sciure tombait allègrement de mes bûches.



Je soupçonne donc que les habitants de mes bûches sont arrivés à maturité et sortent maintenant au grand jour. Voici à quoi ils ressemblent (bon... après avoir tournicoté dans le mini dyson avec la poussière et les poils de chat):



Image

Superkikim : Suisse : Siviriez : 1678 : 3/4/2012

Altitude : 726 m - Taille : 20

Réf. : 83348



En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé qu'il avait tout à fait l'allure d'un xylophage, mais impossible d'en être certain, ni de savoir lequel.



Une fois identifié, j'aurais besoin de savoir si ma façade (qui est en mélèze brut naturel), ma table à manger (qui est en chêne massif huilé), et ma cuisine (qui est en MDF huilé) risquent quoi que ce soit ? J'imagine que la densité du MDF le protège contre l'attaque de xylophages. Le chêne par contre ? et le mélèze ?



Merci d'avance pour vos lumières :)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage sortant de mon tas de bois ?

Message par Bébert »

Jettes un œil chez les longicornes (Cerambycidae) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html

Mais pas de souci l'espèce est courante dans le bois de chauffage (surtout chêne, mais aussi autres feuillus) mais ne vit pas dans le bois écorcé
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Insecte xylophage sortant de mon tas de bois ?

Message par Zétrik »

Je pense qu'on peut éditer Phymatodes testaceus (Linnaeus 1758)
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage sortant de mon tas de bois ?

Message par Bébert »

je pense aussi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »