[Meloe proscarabaeus] Eclosion/reproduction de Meloe
Messagepar Gyp' »
Bonjour à toutes et tous,
Hier après-midi, je suis tombé sur un spectacle que je n'avais jamais observé jusqu'à présent : la présence, sur 1 m2, d'une douzaine de Meloe proscarabaeus de tailles très diverses (1 cm à 4 cm) occupés à s'alimenter, dont ce couple qui, pour sa part, essayait de pérenniser l'espèce .
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 6/4/2012
La biologie des Meloidae étant très étonnante du fait de sa complexité [ponte -> triongulins qui grimpent sur fleurs -> accrochage sur thorax d'hyménoptères des genres Halictes, Anthophora ou Osmia (avec les , ça ne marche pas) -> dépôt dans une cellule du nid de l'hyménoptère -> consommation de la larve -> première mue -> seconde mue -> la larve flotte sur le miel -> pseudonymphe ou hypnothèque -> nymphe au premier stade -> larve "pupe" -> larve prénymphe -> Nymphe enfermée dans deux exuvies -> adulte], ça doit expliquer le pourquoi de cette "pullulation" très localisée ( ) !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il fallait pas, c'est trop d'honneur (ou donneur) ....
Les Méloés sont des mal aimés et pourtant leur cycle de reproduction est une véritable prouesse ..
Quelques jours après (1 semaine), j'ai retrouvé 8 individus exactement au même endroit : ça doit être le bois de Boulogne des Méloés ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.