[Meloe proscarabaeus] Eclosion/reproduction de Meloe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Meloe proscarabaeus] Eclosion/reproduction de Meloe

Message par Gyp' »

Bonjour à toutes et tous,

Hier après-midi, je suis tombé sur un spectacle que je n'avais jamais observé jusqu'à présent : la présence, sur 1 m2, d'une douzaine de Meloe proscarabaeus de tailles très diverses (1 cm à 4 cm) occupés à s'alimenter, dont ce couple qui, pour sa part, essayait de pérenniser l'espèce .

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 6/4/2012

Altitude : 600 m. - Taille : L = 30 mm et 40 mm

Réf. : 83435

La biologie des Meloidae étant très étonnante du fait de sa complexité [ponte -> triongulins qui grimpent sur fleurs -> accrochage sur thorax d'hyménoptères des genres Halictes, Anthophora ou Osmia :0016: (avec les :0017: , ça ne marche pas) -> dépôt dans une cellule du nid de l'hyménoptère -> consommation de la larve -> première mue -> seconde mue -> la larve flotte sur le miel -> pseudonymphe ou hypnothèque -> nymphe au premier stade -> larve "pupe" -> larve prénymphe -> Nymphe enfermée dans deux exuvies -> adulte], ça doit expliquer le pourquoi de cette "pullulation" très localisée ( :0021: ) !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Eclosion/reproduction de Meloe

Message par Bozo »

Gyp' a écrit :Merci de vos réponses..
... de rien ! ... :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Eclosion/reproduction de Meloe

Message par Gyp' »

Il fallait pas, c'est trop d'honneur (ou donneur) .... :0007:

Les Méloés sont des mal aimés et pourtant leur cycle de reproduction est une véritable prouesse .. :idea:

Quelques jours après (1 semaine), j'ai retrouvé 8 individus exactement au même endroit : ça doit être le bois de Boulogne des Méloés ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »