[Meloe sp.] Systémes de défense , Meloe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

[Meloe sp.] Systémes de défense , Meloe

Message par Papet »

Difficile de s'aventurer , avec les Meloe sur une détermination sur photo .

Ma question est la suivante , après une très légère manipulation , cette femelle exsude un liquide orange ( assez classique) sans odeur très forte, au niveau des articulations .

Compte tenu de la trés faible "action extérieure" il ne peut s'agir que d'un système de défense, il n'y a pas eu blessure .

J'ai expérimenté les projections de carabes .. Là , l'exsudation articulaire m'étonne . ( mais je sens qu'on va me renvoyer vers un sujet déjà traité) :D

Image

Jean maurette : France : Balaguéres : 09035 : 8/4/2012

Altitude : 800 - Taille : 3à à 35

Réf. : 83509

Merci!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Systémes de défense , Meloe

Message par vanderbergh »

Les méloés émettent pour leur défense des substances non seulement répulsives mais fortement vésicantes: la cantharidine par exemple, et ici c'est un mâle plutôt qu'une femelle Papet :D
Papet
Membre

Message par Papet »

C'est quoi, à part le gros abdomen distendu , les critères mâle femelle !
C'est pas mon jardin, les coléos faudra vraiment que je revoie ça!! :D

La question était : est ce que les machins qui sortent des articulations , orange huileux, sont ...des substances répulsives , ( sans doute) ,
Pourquoi au niveau des pattes et pas comme les carabes propulsées ?

:smile140:
vanderbergh
Membre confirmé

Je t'ai répondu pour les substances qui sortent des articulations Papet, le mâle se reconnait à cet article antennaire courbé qui donne cet aspect en baïonnette à ses antennes.
En fait il doit s'agir de l'hémolymphe, et sous toute réserve n'étant pas chimiste les cantharidines et sans doute d'autres substances émises par les nombreux membres de cette famille doivent être des alcaloïdes :?:
Il faut sans doute rapprocher aussi les observations qui ont déjà été mentionnées ici sur la consommation de plantes toxiques ( Ficaria) de ces Méloés: relation ou pas :?:
Papet
Membre

Message par Papet »

Merci pour cette précision sur les mâles. je me suis bêtement fié à la taille de l'abdomen !

Au fait (Je n'ai toujours pas avancé pour les Coléos en couches)
vanderbergh
Membre confirmé

rien ne presse...et je ne sais malheureusement pas si je pourrai passer dans l'Ariège cette année...
Papet
Membre

Message par Papet »

Ce Meloe me perturbe! J'ai un mâle dont les élytres dépassent l'abdomen , Sur cette bête , l'abdomen , trés gonflé, dépasse trés largement les élytres !! :0022:
vanderbergh
Membre confirmé

c'est tout ce qu'il y a de normal Papet , c'est comme chez les humains il y a les sobres et il y a les morphales :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »