[Dytiscus marginalis] encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
Bonjour à tous,
L'apophyse metaxocale de celui-là me semble bien "aïgue" . Les bordures du dessus et la coloration contrastée du dessous beige correspondent bien à l'image de la galerie . Peut-il s'agir de Dysticus circumflexus, un mâle ?
Martine Giban : France : St Août : 36120 : 16/4/2011
encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
Merci JCL59 pour ta réponse, je craignais que mon dytique n'intéresse personne!
J'avais bien des doutes pour ...flexus à cause de la coloration de l'écusson et de l’absence de reflet verdâtre du noir.
L'espèce que tu proposes n'est pas représentée dans la galerie et mon guide est peu précis, mais il dit "bordure jaune autour de l’œil" - c'est possible mais peu net sur ma photo par contre il y a un net "V" jaune entre les yeux . Il dit aussi "tarse postérieur noir" - pas évident !
Je n'ai pas trouvé de véritable clé de détermination, sauf le dessin des apophyses métaxocales présenté dans la galerie.
encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
Effectivement, la photo ça ne colle pas !
Merci pour les liens ; génial le site de FFSN. Le temps de lire les 296p du Dr Guignot sur les Hydrocanthares, et je pourrai sûrement faire une proposition mieux argumentée.
encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
Finalement il n'y avait qu'une dizaine de pages ( et pas mal de vocabulaire ) à assimiler sur les dytiques . Résultat : je ne suis plus sûre de rien, même des déterminations que je croyais certaines . Je suppose que c'est bon signe . Je reprends tout à zéro. A bientôt !
PS : Sûr qu'elles se croisent pas entre elles ces bêtes-là ?
encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
Coucou me revoilà, ma proposition de départ est erronée : l'apophyse métaxocale n'est pas "spiniforme" ... en suivant la clé j'arrive alors à Dytiscus marginalis - tout simplement ! Est-ce que c'est mieux ???
encore un grand dytique
Messagepar sylvine36 »
OK, merci Bozo - donc c'est un Dytiscus marginalis de grande taille .
Le critère des apophyses métaxocales - qui est l'entrée de la clé citée ci-dessus - n'est pas facile a estimer grâce aux dessins fournis, quand on n'a pas l'expérience des autres espèces. Est-ce qu'il y a - visible sur les photos - un autre caractère distinctif qui aurait dû m'arrêter dés le début de ma fausse route ?