[Lampyris noctiluca] Ver luisant (Lampyris noctiluca)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

crevette76
Membre

[Lampyris noctiluca] Ver luisant (Lampyris noctiluca)

Message par crevette76 »

Salut,

après avoir un peu cherché et pas mal observé, je pense que cette petite bestiole est une larve de Lampyris noctiluca, autrement dit de ver luisant.

Merci de me confirmer.

Face ventrale

Image

crevette76 : France : FLORAC : 48400 : 1/5/2012

Altitude : 550 - Taille : entre 20 et 30mm

Réf. : 84418

Face dorsale

Image

Réf. : 84419

Et une de profil pour vous demander au passage si vous savez ce que c'est que ce bidule qu'elle a au dessus du corps ?

Image

Réf. : 84422

Seconde interrogation : j'ai lu, notamment ici que la larve se nourrit de limace et/ou escargot.

Est-ce que je peux l'élever ?

j'ai un escargot qui attend son sort, mais je n'ai pas osé les mettre ensemble tant l'escargot est énorme par rapport à la larve...

Image

Bonus : comment savoir (est-ce déjà possible) si cette larve va donner une femelle (donc un ver luisant) ou un mâle (donc un insecte ailé pas luisant si j'ai bien pigé) ?

(et aussi : est-ce qu'à cet état larvaire la luminescence peut être observée ?)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Ver luisant (Lampyris noctiluca)

Message par Amaury »

+1 pour le ver luisant (famille des Lampyridae). Maintenant pour ce qui est de l'espèce noctiluca, je citerais juste :
dasyto50 a écrit :Bonsoir,
les autres espèces de Lampyridae ont leur larve sans les taches roses de Lampyris noctiluca
Celle de Phosphaenus hemipterus est bien plus petite (original ici)
Et pour les autres questions, je ne sais pas (je suis néophyte :mrgreen:)
J'en apprends tous les jours...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le truc qu'elle a scotché sur le dos, c'est parce qu'elle a traversé une toile d'araignée et a embarqué des débris accrochés.
Tu peux tenter l'élevage, il te faudra par contre des conditions un peu meilleures qu'un couvercle en plastoc :mrgreen:
De l'humus, de la litière, une grosse caillasse comme abri, un escargot ou une limace de temps à autres et normalement tout se passe bien (il faut que ça soit quand même bien ventilé, car l'humidité entraine rapidement de la moisissure si l'air ne circule pas).
Pour le reste, l'article Wikipedia sur le Lampyre t'apporte toutes les réponses ou presque. Je n'ai pas trouvé d'info pour déterminer le sexe d'une larve.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je pense qu'une proie plus adaptée à sa taille sera bien aussi...
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Donc pour moi, avec les mentions (que j'avais déjà lues) citées par Amaury, on a bien une larve de Lampyris noctiluca.

Pour l'élevage, oui vin'S, le but n'est bien entendu pas de la laisser dans la petite boite plastique (qui est par contre pas mal du tout pour de l'observation), alors est-ce que dans un grand pot en terre, avec du terreau au fond, une ou deux pierres, et un truc qui fait office de couvercle percé (si besoin) ça pourrait remplir les conditions ?
(sinon je la relâcherais)
Quand tu parles de litière, il faudrait quoi ? des herbes comme dit dans ce texte ? :roll:

Et donc ça confirme mes doutes, j'vais essayer de lui dénicher un escargot d'un gabarit moindre
(et confirmation dans le texte cité juste au dessus : "malgré ses innocentes apparences, le Lampyre est un carnassier, un giboyeur exerçant son métier avec une rare scélératesse. Sa proie réglementaire est l'Escargot.

Ce détail est connu depuis longtemps par les entomologistes. Ce que l'on sait moins, ce que l'on ne sait pas même du tout encore, me semble-t-il d'après mes lectures, c'est la singulière méthode de l'attaque, dont je ne connais pas d'autre exemple ailleurs.

Avant de s'en repaître, le Ver luisant anesthésie sa victime, il la chloroformise, émule en cela de notre merveilleuse chirurgie qui rend son sujet insensible à la douleur avant de l'opérer. Le gibier habituel est un escargot de médiocre volume atteignant à peine celui d'une cerise.
"
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :dans un grand pot en terre, avec du terreau au fond, une ou deux pierres
donc pour info c'est ce que j'ai fait ; même pas de couvercle, avec l'averse j'ai trouvé 2 petits escargots qui restent dans la "niche", et 2 autres qui étaient noyés dont le lampyre s'est emparé rapidement...
Image
Image
Image
(bon là le flash est mal positionné, mais on voit bien l'appareil buccal)
Image

Image

Quelqu'un a-t-il une idée du temps que met la larve pour passer au stade adulte ?
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Bon, peut-être que tout le monde s'en fiche, mais comme moi ça m'amuse : la larve a dégusté deux petits escargots, et elle luit timidement matin et soir, en tout cas je l'ai constaté aujourd'hui.

Par contre toujours état de larve je pense puisque toujours les marques roses orangées sur le côté du corps.
Et y'avait deux petits escargots vivants dans son squat aménagé, ce soir j'en vois plus qu'un, l'autre est-il passé proie ou s'est-il fait la malle ?
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Si tu la vois luire, ça pourra peut-être t'aider à en déterminer le sexe :
seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments
(trouvé sur Kikipédia) Mais je ne sais pas si c'est aussi valable sur les larves...
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Merci Amaury, j'me sens moins seule :roll: ... par contre je ne fais pas la même lecture que toi de l'info :
Amaury a écrit :Si tu la vois luire, ça pourra peut-être t'aider à en déterminer le sexe :
seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments
(trouvé sur Kikipédia) Mais je ne sais pas si c'est aussi valable sur les larves...
"seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles" > donc a priori, tant qu'elle est à l'état larvaire, ne luira que le dernier segment ; ça restera pareil si elle devient un mâle adulte et ça passera à face ventrale des deux avant-derniers segments si elle devient une femelle adulte.

Non ?
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Aïe, maintenant tout le monde va savoir que je ne sais pas lire.... :0018:

Retourner vers « Coléoptères »