Merci bien,
Je ne met que des banalités en coléoptères mais je montre ce qui attire mon regard ou mon intérêt. Donc ceux que j'ai le plus de chances de rencontrer ... les banalités quoi.
Ce qui est étrange est que dans mon environnement, il n'y a que Boulot, Cerisiers, Lauriers (haie), Poiriers. Par contre, il y a les empilages de buches à bruler dans les cheminées de mes voisins.
Je ne vois pas là matière à nourrir les larves de ce coléo.
A si un tas de rondins de boulot qui doucement se désagrège dans un coin de mon terrain.
Il faudrait que j'en mette quelques unes dans un sac pour confirmer que cet adulte proviens de là ... c'est cela ? Amitiés.
Didier.
Dans tout ce que tu as énoncé les arbres fruitier avec des troncs carié font sont bonheur, j’en ai même trouvé dans le troc creuser d’un vieux noyer, et dans des troncs de saule. Pour le boulot aucune idée mais je ne serrais pas surpris de le trouver.
Didier a écrit :Merci bien,
Je ne met que des banalités en coléoptères mais je montre ce qui attire mon regard ou mon intérêt. Donc ceux que j'ai le plus de chances de rencontrer ... les banalités quoi.
attention il n'y a pas de banalité !! C'est justement en partant de ce principe qu'on manque plein de trucs !!.
Petit Schtroumpf a écrit :attention il n'y a pas de banalité !! C'est justement en partant de ce principe qu'on manque plein de trucs !!.
Rassures toi PS, je ne risque pas de manquer quoique ce soit en coléoptère ... car je ne cherche pas.
Si je trouve quelque chose qui m'attire, alors je photographie et je poste ici ... bien peu de messages, et sur des bêtes pas rares pour l'instant (c'est simplement ce que je constatais, pour Dorcus parallelipipedus sur la page suivante : http://perso.orange.fr/insectes.net/dorcus/dor2.htm
il est bien indiqué comme très commun.)
J'avais une certaine réticence à poster des photos de bêtes que je trouve déjà dans la galerie ... j'en aurais moins maintenant.
Pour Ayla, je note que les fruitiers sont aussi appréciés, mais ceux qui sont dans mon jardin sont en pleine forme, donc ce n'est pas de là que venait la bête.
Je pencherais plus pour le tas de buches de boulot qui elles sont vraiment en décomposition, avec même quelques champignons. Je ne connais pas l'état des buches pour la cheminé des mes voisins. Elles sont plutôt sèches parce que bien protégées de la pluie et probablement pas en contact avec la terre. Amitiés.
Didier.
Commun, commun, jusqu'a ce que quelqu'un se rende compte que finallement, il ya 2 espèces confondues, jusqu'à présent ignorée, parce que personne ne les ramasse
C'est déjà arrivé...
Je confirme que Dorcus parallelipipedus peut vivre dans le boulot.
Je me suis amusé à déplacer mon petit tas de rondins de boulot en décomposition pour vérifier sa présence ou non.
J'en ai vu un dans une ouverture d'un rondin. Le temps d'aller chercher l'appareil photo, (c'est dire que j'y croyais, d'en trouver un), il avait disparut.
Quelques minutes plus tard, il était remonté sur le tas où j'ai pu le prendre en photo ci dessous.