Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx sp. ?] Question sur l'ergates faber

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

[Cerambyx sp. ?] Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait novice en matière d'insectes, mais deux visiteurs (à une semaine d'intervalle) sont venus piquer ma curiosité dans mon salon.
La première fois, à vrai dire, je n'ai pas fait attention, j'ai ouvert la porte et déposé l'insecte dehors. Mais hier soir un deuxième est venu, et comme je n'en avais jamais vu de pareil avant, j'ai pris le temps d'observer après l'avoir délivré de la peluche avec laquelle il se débattait. Puis je l'ai mis dans le jardin.
L'insecte en question faisait bien 5 cm de long, avait de longues antennes, était noir et avait le dos divisé par une ligne (l'espace entre les ailes).
N'y connaissant rien, j'ai d'abord pensé que c'était un "cafard", et je suis allée sur Internet pour trouver des infos. Après quelques recherches, j'ai trouvé la photo du petit visiteur: c'est un ergates faber aussi appelé ergate forgeron. Ce qui est bizarre, c'est que j'habite en Belgique, à Deux-Acren dans le Hainaut. Et que les infos que j'ai trouvées disent que cet insecte vit plutôt dans le sud.
Comme les larves ont l'air gourmandes et se nourrissent de bois, et que je viens d'acheter ma maison... j'aurais voulu savoir s'il y avait des risques que celle-ci ait fait office de pouponnière et si je dois m'attendre à voir toute la colonie débarquer ou si madame ergate pouvait juste être de passage en solo? Cette info, je ne l'ai malheureusement trouvée nulle part, d'où ma présence ici.
Merci de vos réponses!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Question sur l'ergates faber

Message par vanderbergh »

aurais-tu une photo de ta bestiole :?:
Avec la taille que tu donnes il n'y a pas trop de doute à avoir mais sait-on jamais :?: un exotique peut-être :?:
Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Non je n'ai malheureusement pas de photo, car je n'y ai pas pensé sur le moment... Mais j'ai regardé sur les photos de la galerie et je suis pratiquement sûre que c'est ça. Les blattes elles semblent avoir des ailes qui se chevauchent, ici la photo était exactement pareille à l'insecte que j'ai vu
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Question sur l'ergates faber

Message par le géorgien »

peut-être as-tu surestimé la taille ?

je ne pense pas à un Ergates faber, c'est impossible pour une bonne et simple raison : les adultes ne sont pas encore formés !!! :wink:
Il n'y a que des larves fin mai, les nymphes apparaissent au mieux en juin et ce jusqu'en août, les adultes (selon mon expérience) ne se prennent au mieux à l'extérieur qu'à partir de début juillet et ce jusqu'en septembre...

en revanche, les Cerambyx sont de sortie mais dans le sud de la France !

dommage pour la photo :roll:
Modifié en dernier par le géorgien le vendredi 25 mai 2012, 20:01, modifié 1 fois.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Question sur l'ergates faber

Message par le géorgien »

j'oubliais, pas de risque pour ta maison probablement, je ne pense pas qu'il s'attaque aux bois ouvrés.
Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Ah c'est vraiment super, merci Kÿmox Visu pour ta réponse :)
J'ai été voir des photos des Cerambyx, effectivement, ça y ressemble beaucoup! Peut-être sont-ils montés jusqu'ici à cause du climat qui se réchauffe?
En tout cas, c'est un insecte jumeau, ça c'est sûr. Et je suis rassurée pour la maison, j'en avais même rêvé cette nuit!
Cette petite aventure m'aura au moins permis d'être plus attentive aux insectes, et la prochaine fois, dès que j'en vois un d'un peu spécial, je le photographie!
Peut-être que j'aurai un troisième visiteur dans le même genre? Je penserai à la photo...
Mais je trouvais quand même intriguant de trouver 2 de ces petites bêtes pas banales à l'intérieur de mon salon à une semaine d'intervalle...
Enfin, les hasards existent :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Question sur l'ergates faber

Message par vanderbergh »

aurais-tu des meubles exotiques, ou des statuettes car les "introductions " d'espèces tropicales ne sont pas rares par ce biais :?:
Mais effectivement ce n'est peut-être qu'un simple Cerambyx :wink:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Question sur l'ergates faber

Message par Prinobius »

Un grand classique : le bois de chauffage, si c'est du chêne, il y a de forte chance que ce soit cerdo, si c'est du résineux ça peut être monochamus, les "chances" d'avoir faber dans du bois de feu étant vraiment faibles.
@+ Philippe
Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Bonjour :) Non, je n'ai pas de meubles exotiques, en fait, je n'ai pas encore grand-chose comme meuble je n'ai emménagé que depuis quelques mois. ;)
Par contre, dans mon salon, il y a un petit endroit avec des bûches de chauffage que je ramène petit à petit du fond du jardin. Ce sont les précédents proprios qui les ont laissées, je ne sais donc pas de quel bois il s'agit :( décidément, je n'ai pas beaucoup d'infos. Mais au moins, ces bûches expliqueraient la présence des petites bêtes...
Merci à vous en tout cas, de tous ces renseignements
Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Prinobius, je suis allée voir les photos des insectes dont tu parles, et Cerdo a un peu d'orange sur l'arrondi du bas des ailes. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les insectes de cette espèce? En fait, l'insecte que j'ai trouvé était entièrement noir, sans taches d'autre couleur ni petits points ni rien, tout à fait noir. Je ne sais pas si ça peut amener des éléments pour l'identifier.

Retourner vers « Coléoptères »