Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx sp. ?] Question sur l'ergates faber

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sylud
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2012, 21:49
Localisation : Belgique

[Cerambyx sp. ?] Question sur l'ergates faber

Message par Sylud »

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait novice en matière d'insectes, mais deux visiteurs (à une semaine d'intervalle) sont venus piquer ma curiosité dans mon salon.
La première fois, à vrai dire, je n'ai pas fait attention, j'ai ouvert la porte et déposé l'insecte dehors. Mais hier soir un deuxième est venu, et comme je n'en avais jamais vu de pareil avant, j'ai pris le temps d'observer après l'avoir délivré de la peluche avec laquelle il se débattait. Puis je l'ai mis dans le jardin.
L'insecte en question faisait bien 5 cm de long, avait de longues antennes, était noir et avait le dos divisé par une ligne (l'espace entre les ailes).
N'y connaissant rien, j'ai d'abord pensé que c'était un "cafard", et je suis allée sur Internet pour trouver des infos. Après quelques recherches, j'ai trouvé la photo du petit visiteur: c'est un ergates faber aussi appelé ergate forgeron. Ce qui est bizarre, c'est que j'habite en Belgique, à Deux-Acren dans le Hainaut. Et que les infos que j'ai trouvées disent que cet insecte vit plutôt dans le sud.