Salut,
Je pense qu'il s'agit bien d'apenninus. Je possède une série de ghilianii en provenance de Sospel et il ne s'agit pas de cette bestiole. En plus de l'apex élytral en forme de bec qui le rend plus allongé qu'apenninus, ghilianii se caractérise par une vestiture dorsale uniformément condensée, granules du pronotum nettement plus petits et les art. 4,5 et 6 du funicule antennaire plus trapus. Il y a d'autres caractères, je n'ai cité que ceux qui sautent aux yeux lorsque on met ces deux espèces ensembles sous la bino.
Christian
Christian a écrit :Salut,
Je pense qu'il s'agit bien d'apenninus. Je possède une série de ghilianii en provenance de Sospel et il ne s'agit pas de cette bestiole. En plus de l'apex élytral en forme de bec qui le rend plus allongé qu'apenninus, ghilianii se caractérise par une vestiture dorsale uniformément condensée, granules du pronotum nettement plus petits et les art. 4,5 et 6 du funicule antennaire plus trapus. Il y a d'autres caractères, je n'ai cité que ceux qui sautent aux yeux lorsque on met ces deux espèces ensembles sous la bino.
Christian
effectivement, je connais tellement bien cette espèce que l'orthographe précédement proposée était très fantaisiste
Ton caractère de pulvérulence est intéressant. Je connais par contre bien apenninus (=salicicola), que je rencontre régulièrement dans l'Isère. Là bas, il a la pulvérulence... uniformément répartie
Par contre, l'apenninus que je connais a bien cette forme
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
..... si, si... Sat je connais bien ghiliani qui est plus allongé, plus grand, avec l'apex élytrale en pointe nettement plus prononcée et ce qui me fait dire que notre spécimen d'Oléron est "salicicola" ,c'est le 2 ème article du funicule antennaire nettement plus long que le 1er, reste à confirmer tout ça avec la littérature
Pardonnez s'il vous plaît ma langue française est pas assez bon.
Cet exemplaire est Otiorhynchus armadillo (Rossi, 1792) sans doute. La forme d'elytra, la couleur de pubescence, le dessin de pubescence et la forme d'antenne sont caractéristiques.
Il ressemble de près au armadillo que nous avons en Angleterre, qui ont de l'origine italienne. Donc il pourrait différer du armadillo typique de la France,
félicitations
Max Barclay
Bonjour Max,
Tout d'abord, félicitations pour votre Français qui est très clair.
Pour notre Otiorhynchus, j'ai un moment hésité entre "apenninus et armadillo". Sur la photo, (antenne de droite) les articles antennaires 4,5&6 semblent bien plus longs que larges. D'après Hoffmann, chez "armadillo" ces mêmes articles sont noueux et à peine plus longs que larges. Voilà ce qui m'a orienté vers "apenninus", le problème est que je n'ai jamais observé d'"armadillo"!
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"