[Malthinus sp.] Cantharides du carafon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Malthinus sp.] Cantharides du carafon

Message par gudbuche »

Bonjour !

Un peu de soleil pour changer, aujourd'hui, super, je vais peut-être revoir des hymenos !

En tout cas s'il y en a que ça ne gêne pas, la pluie tous les jours, ce sont ces minuscules cantharides dont je vous envoie un beau couple.

J'en croise régulièrement dans tous les coins du jardin. Ma fille a surpris ces deux-là qui se la donnaient sur une carafe.

Digression: Les Cantharides étaient utilisées comme aphrodisiaque, ce me semble. S'agissait-il d'une espèce en particulier?

C'est juste par curiosité hein ! :wink:

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 17/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : f: 6mm / m: 5mm estimé

Réf. : 86987
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bébert
Animateur

Cantharides du carafon

Message par Bébert »

Des Malthinus qui ressemblent assez à seriepunctatus mais comme d'hab les Malthinus je reste sceptique pour l'espèce
Cornumutila
Membre confirmé

Cantharides du carafon

Message par Cornumutila »

Bonour,
Pour ta digression on trouvait l'espèce chez les pharmaciens dans ces bocaux alignés sur les étagères sous le nom Cantharis vesicatoria. Il y a pas mal de temps que je n'en ai pas vu d'ailleurs. Quant à l'utilisation que tu indiques (connue depuis l'Antiquité) il paraît que son utilisation en poudre était ... heu... à manipuler avec précaution pour la santé...
Bébert
Animateur

Cantharides du carafon

Message par Bébert »

Attention ce "Cantharis vesicatoria" est en un faux ami, puisqu'il s'agit d'un Meloidae : Lytta vesicatoria (aussi appelé la cantharide ou la mouche espagnole)
Donc rien à voir avec les vrai Cantharidae
voir ici pour l'usage "officinal" de cette bestiole : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantharide_officinale
gudbuche
Membre

Cantharides du carafon

Message par gudbuche »

Je range ces bestioles en tant que Malthinus flaveolus mais bon...je me plante peut-être :?
En tout cas elles ne risquaient pas de finir en poudre comme C.vesicatoria, ou Lytta vesicatoria je sais pas trop, qui est d'un vert bien brillant.

EDIT: Lytta et non pas Lyttus

Gud
Modifié en dernier par gudbuche le dimanche 17 juin 2012, 19:24, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
vanderbergh
Membre confirmé

Cantharides du carafon

Message par vanderbergh »

Cornumutila a écrit :Bonour,
Pour ta digression on trouvait l'espèce chez les pharmaciens dans ces bocaux alignés sur les étagères sous le nom Cantharis vesicatoria. Il y a pas mal de temps que je n'en ai pas vu d'ailleurs. Quant à l'utilisation que tu indiques (connue depuis l'Antiquité) il paraît que son utilisation en poudre était ... heu... à manipuler avec précaution pour la santé...
P'tain je n'te pensais pas aussi agé cornu :!: :mrgreen:
Bébert
Animateur

Cantharides du carafon

Message par Bébert »

gudbuche a écrit :Je range ces bestioles en tant que Malthinus flaveolus mais bon...je me plante peut-être :?
non certainement pas flaveolus avec ce pronotum et cette ponctuation alignée sur les élytres... je le répète probablement seriepunctatus
a cause de cette fameuse ponctuation et du pronotum resseré en avant et à marges blanches.
Mais comme je ne connais pas toutes les sp françaises ça reste du possible et au mieux probable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »