[Novius cardinalis] cox veloutée - ER.484-A

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Novius cardinalis] cox veloutée - ER.484-A

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un sujet de coléo pour aujourd'hui ; mais celui-ci est vraiment tout petit et assez atypique, du moins pour moi, puisque j'ai découvert avec lui qu'il existait des coccinelles poilues.

Léger retour dans le temps :
- 24/06 pm - Sous la feuille d'un jeune Pittosporum de mon jardin, je découvre cette petite nymphe (3,9 x 2,8 mm) inhabituelle de coccinelle :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/6/2012
Altitude : 30 m - Taille : 3,9 x 2,8 mm
Réf. : 124014

Une recherche dans la galerie m'indique qu'il y a plusieurs candidats possibles, mais je pense que la réponse ne saurait tarder.

27/06 am - En jetant un coup d’œil à mes élevages avant de partir au boulot, je vois que la nymphe est vide et qu'une petite coccinelle est planquée sous la feuille support. En rentrant, séance photo de la belle, au cours de laquelle je découvre que, outre sa petite taille (3,3 x 2,4 mm), elle est couverte d'un fin duvet clair. Retour à la galerie, avec une seule candidate compatible : Novius cruentatus. Mais une recherche sur internet avec "coccinelle poilue" me révèle quelques outsiders. Qu'en est-il exactement, SVP ?

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/6/2012
Altitude : 30 m - Taille : 3,3 x 2,4 mm
Réf. : 124015

Photos pas terribles, mais elle n'arrêtait pas de bouger ; même les pucerons ne l'ont pas intéressée plus de quelques secondes. J'essaierai d'en faire de meilleures demain.

color=#8B1500]Édit (13/07/14) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.[/color]

[im. NA13792-94 & 14081-82-89-04]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 13 juillet 2014, 16:11, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
CPU
Membre confirmé

cox veloutée - ER 484.A

Message par CPU »

Bonjour,

Comme d'habitude, joli reportage !
Cette coccinelle est Rodolia cardinalis, originaire d'Australie et introduite un peu partout dans le monde pour lutter contre la cochenille Icerya purchasi...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Pierre06
Membre confirmé

cox veloutée - ER 484.A

Message par Pierre06 »

Merci (x 2), CPU. :)

Je ne comprends pas comment je l'ai zappée en parcourant la galerie :oops: , mais ça explique pourquoi les pucerons ne l'intéressaient pas.

Dans la foulée, ça élimine l'hypothèse que j'avais, relative à des larves minuscules, rouge clair à bouclettes blanches (et qui mangent des pucerons sur mon jeune néflier), que je pensais de la même espèce. Il faudra attendre le résultat.
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

cox veloutée - ER 484.A

Message par Lysbeth d'Alys »

Rodolia cardinalis (Mulsant 1850)
Lysbeth d'Alys
CPU
Membre confirmé

[Rodolia cardinalis] cox veloutée - ER 484.A

Message par CPU »

En complément pour séparer Novius cruentatus de Rodolia cardinalis, voir : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... t1778.html
En résumé :
- Pas de carènes prosternales, suture élytrale au moins en partie rouge (mais il semble qu'il existe des individus mélaniques...) : Novius cruentatus
- Carènes prosternales présentes, convergentes en avant, suture élytrale noire : Rodolia cardinalis
Genitalia de Rodolia cardinalis : http://www.discoverlife.org/20/q?see=I_JEL1467&res=md in GORDON R. D., 1985. – The Coccinellidae (Coleoptera) of America north of Mexico. Journal of the New York Entomological Society, 93 (1) : 1-912.
Pas trouvé de figure pour les genitalia de N. cruentatus (que je n'ai pas en collection... à vot'bon coeur, merci !)
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Nico
Membre confirmé

[Rodolia cardinalis] cox veloutée - ER 484.A

Message par Nico »

tiens ça me fait penser à ceux de banyuls , il va falloir que je poste une photo car je n'arrive pas à me faire une idée :0004:
même si je pense fortement plutôt à Rodalia
pierred
Webmestre galerie

[Rodolia cardinalis] cox veloutée - ER.484.A *

Message par pierred »

Bonsoir,

Tiens, une série de photos qui n'est pas dans la galerie...
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est vraiment dommage de ne pas avoir ce reportage remarquable dans la galerie du forum.
J'espère que Pierre voudra bien nous en faire cadeau !
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Rassurez-vous, c'est prévu : pour mémoire, tous mes sujets dont le titre est marqué d'un astérisque (et il y en a beaucoup) contiennent des photos hébergées hors galerie ; je le supprime dès que j'ai fait le transfert. Le seul petit souci, c'est le temps pour le faire. :(
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Rodolia cardinalis] cox veloutée - ER.484-A

Message par Pierre06 »

Voilà, pour vous être agréable et parce qu'il n'y avait que quelques photos à rééditer, je viens de prendre une grosse demi-heure pour traiter la mise en galerie de celles de ce sujet, mais il en reste encore pas mal d'autres. :?
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »