Nico a écrit : ...réaction de piafologue extrémiste qui fort de leur 250 espèces reconnaissables à vue ne comprennent rien à l'environnement
Je comprends les coups de gueule et il m'arrive d'en avoir aussi, je ne porterai donc pas de jugement sur cette affirmation.
Je suis "piafologue" si le mot ne se veut pas péjoratif mais certainement pas extrémiste (d'ailleurs je suis ici !), et je n'en ai d'ailleurs pas rencontré beaucoup de ce genre autour de moi.
Pour ce qui est des 250 espèces reconnaissables à vue, c'est très en-dessous de la vérité, même en restant en France, alors pour ceux qui voyagent !!... Pourquoi un piafologue, dont le travail d'identification n'est effectivement pas aussi complexe que celui de l'insectomaniaque, ne devrait forcément rien comprendre à l'environnement ?
Pour ma part, dans les associations auxquelles je participe j'ai plutôt rencontré un souci de préservation raisonnable et raisonnée, une prise en compte globale de celui-ci et pas forcément du simple point de vue du piaf, ne serait-ce que parce que l'insecte est un élément indispensable à de nombreux piafs, alimentairement parlant, sinon à la totalité, par effet de ricochet.