En plus je m’emmêle dans les noms les étiquettes et les photos...
Je l'avais identifiée comme H.rubripes....
mais ce n'est pas le plus simple dans l'alphabet, tu penses affinis ? mais elle n'est pas pubescente sur les côtés....
elle a un vague reflet verdâtre
A l'apex 1 soie dans l'interstrie 5,4 soies dans l'interstrie 7, rien dans la 8 à part quelques minuscules petits poils très fins et cela ne remonte pas....
Sur le ventre sur les deux avant derniers sternites il y a quelques malheureux poils en plus des deux soies, ils ont l'air tellement isolés qu'on les dirait tombés là par hasard peut-on parler de pubescence ?....
avec la clé (faune de france) j'arrive en supposant que les quelques poils épars sur les deux avant derniers sternites constituent une pubescence...à H dimidiatus mais il est précisé pattes sombres et ce n'est pas le cas ici
en négligeant ces quelques poils j'arrive avec des metepisternes plus ou moins long à attenuatus ou rubripes....
avec trautner je n'arrive pas à attenuatus à cause des soies dans l'interstrie 7 de plus le fémur n'est pas brun mais rouge!
alors est ce vers attenuatus que vous voulez m'attirer alphabétiquement?....je pense encore rubripes mais peut être faut il penser autre chose? ou me trompe-je?
Ma première proposition c'était Latus mais c'est parce que je m'était emmêlé les pinceaux
Ma deuxième proposition c'était rubripes
Ma troisième proposition c'etait attenuatus
Ma proposition finale c'etait rubripes
et ce serai finalement latus
J'ai le même problème que Pascalou pour la couleur des pattes qui peuvent certes être brunes voir rougeâtres mais pas jaunes à ma connaissance (mais c'est peut être juste la photo ?).
En tous cas avec les critères de pubescence des avant-derniers sternites, les soies sur le septième interstrie, la taille, la couleur et la forme du pronotum je ne vois pas d'autres candidats que dimidiatus.
C'est juste la photo(sans doute le réglage de l'appareil) les pattes ne sont pas jaunes mais rousses
donc dimidiatus....hé bé je suis pas sorti de l'auberge avec les carabiques....