Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypocopris fulgidus] Geotrupidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Trypocopris fulgidus] Geotrupidae

Message par entomofou »

Savez-vous si Trypocopris purpureus existe? J'ai en collection deux Geotrupidae de Turquie qui ont une couleur pourpre caractéristique qui correspond avec celle de T. purpureus dont je n'ai trouvé qu'un dessin sur le oueb.

Quelqu'un aurait-il des informations sur des geotrupes de cette couleur?
Modifié en dernier par entomofou le lundi 4 juillet 2005, 9:50, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Rouges de honte ?

Message par Piezo »

Jamais entendu parler. Elle n'est pas dans Baraud 92 (Europe) ni dans Baraud 85 (Afrique du nord). Maintenant la Turquie d'Asie n'est incluse dans aucun de ces 2 bouquins...

Baraud dit qu'il n'y a que 5 espèces de Trypocopris, dont les 4 françaises, mais ne parle pas de la cinquième...

J'ai des Trypocopris entièrement rouge métallique en collection, ce sont des T. pyrenaeus de la forme coruscans Chevrolat, mais ils viennent du centre de l'Espagne (ce n'est apparemment pas une sous-espèce).

Es-tu sûr de ta provenance ?

PZ 8-O
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pas de doute sur la provenance. Ce ne sont pas des pyreneus, les sternites abdominaux étant ponctués et pileux sur toute leur surface. Par contre, ce pourraient être des formes balkanique suggérées dans le Paulian, mais qui malheureusement ne propose pas de descriptions.
Il faut que je dissèque les génitalias pour pouvoir avancer...
Eventuellement, si tu as une photo de pyrenaeus rouge à mettre sur le site....... :D
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Ah, le divin géotrupe !

Message par Piezo »

J'ai la fourche qui a langué, il n'y a évidemment que trois Trypocopris en France, vernalis, pyrenaeus et alpinus.

La quatrième espèce est amedei Fairmaire (le géotrupe de Mozart ?) de Turquie, mais dont le dessus est noir et le dessous bleu ou vert, pas rouge.

Pour la photo de coruscans, on verra, j'ai trouvé aujourd'hui une charmante assistante qui se propose de me faire les photos que je n'ai pas encore (pas taper, pas taper).

De toutes façons j'ai décidé à mon tour de proposer des identifications à la sagacité de nos chers lecteurs, ça va venir très bientôt.

PZ 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Ah, le divin géotrupe !

Message par Melipone »

PZ a écrit :Pour la photo de coruscans, on verra, j'ai trouvé aujourd'hui une charmante assistante qui se propose de me faire les photos que je n'ai pas encore (pas taper, pas taper).PZ 8-O
:pafoto:

En attendant celle de ... PZ :wink:

Au fait, c'est bien la bonne bête ?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et le mien aussi il est pas dégeu, hein?

Image
Stephane VASSEL : Turquie : NR : 00000 : 03/08/1992
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 825

C'est celui-là dont je cherche le petit nom!
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Alors, y'a personne qui connait mon bousier?? Alastor, PZ :?:
Et pis d'abord, personne ne m'aime, passque personne y veut m'répondre. Sniff!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

PZ, un calendrier ...

Message par alastor »

Mon cher ami, il ne faut pas te désespérer, si nous ne répondons pas, ce n'est nullement pour être désagréable, c'est parce que l'on a rien à dire.

Traduit en clair :"quand on sait pas, on ferme sa gu.... !"


Pour PZ, je me pose une question ... il a trouvé une charmante assistante pour faire des photos ... le style de ce forum va donc changer ? ? ? ?
Il est vrai que je n'avais pas vu de sa part d'avis négatifs sur les sites "spéciaux" qui s'étaient "invités" sur notre forum ...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Il a quand même quelque chose à dire !

Message par alastor »

Et bien voilà, je vais quand même la ramener ...

J'ai trouvé dans un vieux bouquin (1906) : Catalogus Coleopterorum Europae de Heyden, Reitter & Weise, la liste des Trypocopris de l'époque !

Là dedans sont citées 9 espèces dont Trypocopris purpureus Küster de Turquie.

Pas d'autres renseignements, ce n'est qu'une liste (de 770 pages quand même)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Merci Alastor :wink: ,
Je me disais aussi que j'avais dû tomber sur une bestiole un peu particulière, car je n'avais aucune référence dans mes bouquins (Pas très nombreux, il faut le reconnaître...), ni sur le oueb.
Par contre, étant donné que T. purpureus ne semble pas mentionné dans les ouvrages récents, faut-il en déduire qu'il est passé en sous-espèce de l'une des espèces admises?
La faune de Turquie est-elle bien connue, et existe-t-il des ouvrages qui pourraient me mettre sur la voie?
J'ai l'impression qu'avoir ce type de renseignement ne va pas être simple à dénicher :!:

Retourner vers « Coléoptères »