Pablox : France : Chateaurenard : 13160 : 18/7/2012
Altitude : 20 - Taille : 13
Réf. : 88946
Activité : dans le Vaucluse, cela semble être sa pleine période d’activité car je l’ai vu 4 fois la semaine dernière sur des chemins et des routes, proche de prairies.
Détermination : vu sa forme caractéristique, j’ai tout d’abord utilisé la clé de détermination des tribus de Pierre Zagatti et je butte à la tribu qui pourtant me parait évidente dans la clé car avant ou après, rien d’autre ne semble correspondre : les Psidrinae-Psidrini.

Pablox : France : Chateaurenard : 13160 : 18/7/2012
Altitude : 20 - Taille : 13
Réf. : 88948
Voici un extrait de la clé des tribus de carabidae de France, de Pierre Zagatti :
-
- Tibias antérieurs non fouisseurs, à bord externe sans dents ; ok
-
-
-> nettes et ponctuée, une forte
-> très faibles ou indistinctes, convexité de la tête normale : amène à deux tribus possibles très différentes et ne comprenant qu’une seule espèce en France d’après cette clé : les Siagoninae Siaginini (Siagona europea Dejean, littoral de Corse) et les Broscinae Broscini (une seule espèce français assez rare : Broscus cephalotes L.)
En prenant la tribu des Psydrini dans le Jeannel, les caractères ne correspondent pas.
Quelqu’un aurait-il plus de précisions déjà par rapport à la tribu, ou mieux encore ?
Merci!