Bonjour, pour celui-ci j'écarterais Anthaxia helvetica (Stierlin) car le pronotum n'est pas assez transverse (larg/long sup ou égal à 2,2). J'écarterais aussi Anthaxia godeti (Castelnau & Gory, 1835) car le vertex entre les yeux est bien inférieur à la moitié de la largueur du pronotum.
Il ne reste donc en lice qu' Anthaxia quadripunctata (Linné, 1758). J'en fais donc mon favori pour cette course. Mais au tiercé on ne gagne pas à tous les coups. toutefois, sa côte est très bonne, il s'est très bien comporté lors des précédentes courses et il aime bien les terrains lourds.
Tout cela pour dire que là encore, j'émets les réserve de rigueur car je peux me planter.
Chez Anthaxia sepulchralis (Fabricius, 1801), les fossettes sont absentes. Surtout celles qui sont placées au centre du pronotum. Donc exit sepulchralis. J'avais oublié de parler de lui, merci de m'avoir rappelé à l'ordre.
Cordialement Benjamin
Bon puisqu'elle n'est pas quadrifovéolée, on recommence tout.
Normalement la pubescence frontale doit être blanchâtre et longue. Comme le scutellum est allongé et non équilatéral ce n'est pas Anthaxia nigrojubata (Roubal, 1913). Il ne reste que Anthaxia sepulchralis (Fabricius, 1801).
Sous réserve que la pubescence frontale soit blanchâtre et longue.
Bernard, à toi de confirmer ce léger et non moins important détail.