[Calamobius filum] longicorne de l'avoine...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

[Calamobius filum] longicorne de l'avoine...

Message par Jeff »

En bordure de mare, sur des graminées ressemblant bien à de l'avoine (avec mes piètres notions de bota... :oops: ), un longicorne de petite taille (dans les 6 mm, sans les antennes). Il ressemble bien à un que m'avais montré Sat du coté de la menouniére à Oleron. Si c'est lui, les larves se développent dans l'avoine, disait-il.

Image

Jeff : France : 21/6/2006 : Puymirol : 47270

altitude : 80 m - taille : 6 mm

ref=10532

et

Image

Jeff : France : 21/6/2006 : Puymirol : 47270

altitude : 80 m - taille : 6 mm

ref=10533

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Pas plus épais que la tige, Calammobius filum ! Toujour surprenant de savoir que des longicornes se développent au dépend de graminées !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est une bête assez commune qui est souvent sous estimée dans les catalogues et les inventaires. En effet, elle est extrêmement discrête sur les tiges de graminées. De plus ce n'est pas dans ce genre de végétaux que l'on cherche des Cerambycidae. Le fauchage reste la meilleure façon de prouver sa présence, mais je le déconseille car avec cette méthode les longues et fragiles antennes ont tendance à ce casser.
En tout cas c'est un bien sympathique cerambycidae.

Cordialement Benjamin
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

J'ai pas trop de casse au fauchage, tu serais pas un peu brut :lol: ?

En Lorraine, l'espèce semble maintenant relativement commune dans les friches chaudes ou les pelouses calcaires, ce que ne font pas apparaitre le peu de connaissances anciennes... Sous-prospection? Extension d'aire ? La question reste ouverte...
Je l'ai même trouvé deux fois cette année au fauchage de prairies mésophiles, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant :!: La première fois j'ai même failli le prendre pour un Agapanthia cardui, jusqu'à réaliser la taille des antennes :wink:

typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en bord de chemin, on trouve souvent de l'avoine élevée. Dans ces cas là, on la bat (avec une nappe montée), 0% de casse :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

typhaeus a écrit :J'ai pas trop de casse au fauchage, tu serais pas un peu brut :lol: ?
typh
C'est vrai que sur le terrain je ne passe pas pour un modèle de finesse. :oops:

Surtout quand il faut éclater un tronc ou dépioter un cadavre pour chercher quelques cleridae.

Cordialement Benjamin
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Surtout quand il faut éclater un tronc ou dépioter un cadavre pour chercher quelques cleridae
T'as bien de la chance de trouver des cadavres... a part quelques hérissons séchés sur le bitume, ca court pas les rues :mrgreen: :lol: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »