Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus parallelus] Criquet vert et beige à lobe basal

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Pseudochorthippus parallelus] Criquet vert et beige à lobe basal

Message par nelinelo »

Bonjour ,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : Environ 15 mm (non mesuré)
Réf. : 218676

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : Environ 15 mm (non mesuré)
Réf. : 218677


J’ai essayé de suivre la clé du cahier de Biotope qui parait abordable à la débutante que je suis. Sur les photos on distingue un lobe basal ce qui oriente vers les genres Chorthippus, Euchorthippus, Pseudochorthippus et Stauroderus
Carènes latérales du pronotum plus ou moins parallèles : j’élimine Stauroderus.
Au vu de la répartition géographique(Oise), il resterait à Chorthippus albomarginatus, Pseudochorthippus parallelus, Euchorthippus declivus .
Euchorthippus declivus a les antennes concolores. Sur les photos les antennes sont sombres vers l'apex mais a-t-on vraiment 2 couleurs différentes ou la déclinaison d'une même couleur qui s'assombrit à l'apex ?

Bout de l’abdomen arrondi : je suis incapable de déterminer le sexe. Je ne vois pas de valves alors je pense plutôt à un mâle dont la plaque sous génitale est courte et arrondie mais c’est très hypothétique de ma part car je suis vraiment novice. Si cette observation était avérée Euchorthippus serait écarté car la plaque sous génitale du mâle est aigue.

Les genoux noirs me font pencher vers Pseudochorthippus parallelus car il est précisé que les Chorthippus ont les genoux clairs. Mais pas de précisions concernant les genoux d' Euchorthippus declivus . Ici j'aurais tendance à éliminer Chorthippus albomarginatus à cause de la couleur des genoux.

Cependant le fait que les élytres même abimés dépassent un peu les genoux me font douter: Pseudochorthippus parallelus ainsi que Euchorthippus declivus possèdent des élytres atteignant à peine les genoux postérieurs mâle et femelle confondus (plus courts chez la femelle). Toutefois chez Euchorthippus declivus mâle les élytres peuvent dépasser les genoux postérieurs ; mais la livrée d' Euchorthippus declivus qui généralement n'est pas verte me fait l'écarter.
Alors je pense à un Pseudochorthippus parallelus un peu macroptère.

Besoin de vos lumières. Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet vert et beige à lobe basal

Message par inachis ax »

Oui, un Pseudochorthippus carrément macroptère, une femelle vu la taille de l'abdomen. Je ne suis pas sûr que l'habitus permet d'éliminer complètement P. montanus, mais si ce n'est pas une zone de marais/tourbière/prairies humides en bon état de conservation, cela m'étonnerait que ce soit lui.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Criquet vert et beige à lobe basal

Message par nelinelo »

[i]inachis a[/i]x a écrit : dimanche 18 novembre 2018, 11:20 Oui, un Pseudochorthippus carrément macroptère, une femelle vu la taille de l'abdomen. Je ne suis pas sûr que l'habitus permet d'éliminer complètement P. montanus, mais si ce n'est pas une zone de marais/tourbière/prairies humides en bon état de conservation, cela m'étonnerait que ce soit lui.
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Décidément je suis nulle pour différencier les mâles des femelles criquet :oops: sauf Chrysochraon dispar car là au moins il n'y a pas d’ambiguïté. Désormais je penserai au critère de la taille de l'abdomen. La zone dans laquelle j'ai pris la photo n'était pas une zone humide donc on peut éliminer il me semble P. montanus.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet vert et beige à lobe basal

Message par Vinz »

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016: macroptère
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Criquet vert et beige à lobe basal

Message par nelinelo »

Vinz a écrit : lundi 19 novembre 2018, 10:17 :arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Bonjour Vinz et merci,
une question de simple curiosité cependant me turlupine même si géographiquement cela ne me concerne pas : dans le cahier d'identification de E. Sardet, C. Roesti et Y. Braud, Pseudochorthippus parallelus parallelus est considéré comme une des 2 sous-espèces de Pseudochorthippus parallelus, l'autre étant Pseudochorthippus parallelus erythropus .Il est précisé que dans les Pyrénées où se trouve Pseudochorthippus parallelus erythropus il peut y avoir des hybrides de ces 2 sous-espèces : comment en terme de classification parvient-on à les répertorier ? Deviennent-ils des Pseudochorthippus parallelus tout court ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet vert et beige à lobe basal

Message par Vinz »

Je ne sais pas mais ton hypothèse n'est pas fausse car dans tous les cas les deux sous-espèces appartiennent bien à ce taxon (lapalissade).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »