Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Matuanus elegans] Un grillon, mais encore ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

[Matuanus elegans] Un grillon, mais encore ?

Message par Gelon »

A part dire que c'est un grillon, et que la longueur de son corps avoisine les 50mm (sans les pattes, sans les antennes), et qu'il était dans un thalweg à l'orée d'une forêt humide vers 300m, là s'arrête ma science !

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98809 : 10/05/2021
Altitude : 294 m - Taille : 50mm
Réf. : 281381

Balises :
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Un grillon, mais encore ?

Message par npez03 »

Une espèce du genre Matuanus. Je dirai même qu'il ressemble beaucoup à l'espèce elegans, d'après ce qu'on peut voir sur Inat.

Mais bon, OSF recense 13 espèces pour ce genre endémique, et je n'ai aucune idée de quoi peuvent avoir l'air les autres...
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

Un grillon, mais encore ?

Message par Gelon »

Merci beaucoup de m'avoir mis sur la bonne voie: je viens ainsi de récupérer ce doc en téléchargement sur https://horizon.documentation.ird.fr/ex ... 068940.pdf, ça s'appelle "Crickets of New Caledonia (Insecta, Orthoptera, Grylloidea):a key to genera, with diagnoses of extant genera and descriptions of new taxa" ( 2016). Comme c'est fort bien illustré, je suis arrivé sans peine à Matuanus elegans Otte, 1987 : la ligne de hublots sur les flancs me parait rendre l'identification convaincante tout comme la morphologie de la bestiole !
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Un grillon, mais encore ?

Message par npez03 »

Rien à redire ! :0024:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un grillon, mais encore ?

Message par inachis ax »

:arrow: Matuanus elegans Otte, 1987
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »