Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arcyptera sp.] Arcyptera ardéchois

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Arcyptera sp.] Arcyptera ardéchois

Message par Pandion »

Bonjour,

Au-dessus des gorges de l'Ardèche, j'espérais observer A. brevipennis vicheti, mais je craignais que la deuxième décade de juillet fasse tard (je l'avais ratée l'an passé dans l'Hérault dans la dernière décade de juin).

A ma grande surprise, j'ai rapidement entendu un chanteur, mais quand je l'ai eu en main j'ai été très étonné par la longueur des ailes, à peine plus courtes que les élytres. A. microptera carpentieri n'est pas censé être présent aussi bas mais est présent à quelques kilomètres plus en altitude.
Les A. microptera carpentieri observés l'an passé sur le Larzac avaient une coloration générale bien plus verte (en particulier sur la tête), des élytres un poil plus longues, mais les ailes semblaient nettement plus courtes que les élytres (pas eu en main, mais visible sur une photo).

Quant à la femelle, elle a des élytres qui me paraissent bien longues et des ailes à peine plus courtes : je ne vois pas de différence avec A. microptera carpentieri.

Bref, ceux-là, c'est quoi :) ?


Image
Sylvain Houpert : France : Bidon : 07700 : 11/07/2021
Altitude : 375 m - Taille : 25 mm
Réf. : 287022

Image
Sylvain Houpert : France : Bidon : 07700 : 11/07/2021
Altitude : 375 m - Taille : 25 mm
Réf. : 287021

Image
Sylvain Houpert : France : Bidon : 07700 : 11/07/2021
Altitude : 375 m - Taille : >30 (non mesuré)
Réf. : 287023


Sylvain

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Arcyptera ardéchois

Message par inachis ax »

Je ne connais pas très bien ces deux espèces, mais c'est vrai que les ailes atteignant quasiment l'apex des tegmina irait dans le sens de microptera carpentieri. Mais honnêtement, je ne sais pas du tout si cette différence est si nette que ça entre les deux espèces, ne les ayant jamais rencontré et n'ayant pas d'illustration à disposition. D'un autre côté, quelques kilomètres d'une autre station de microptera carpentieri, c'est quand même pas énorme.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Arcyptera ardéchois

Message par Pandion »

Merci pour ta réponse Axel.
Dans le doute, j’etais allé le même jour sur le secteur de Vallon-Pont-d’Arc (là où Vinz avait photographié les individus étiquetés A. brevipennis vicheti en galerie) et ils n’avaient pas les ailes ni les élytres plus courtes, pourtant à moins de 200m d’altitude (183m).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Arcyptera ardéchois

Message par Vinz »

Cette population en basse Ardèche est "connue" et pose toujours question me semble-t-il ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Arcyptera ardéchois

Message par inachis ax »

Du coup, on valide comme Arcyptera microptera carpentieri probable, sans plus d'élément ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Arcyptera ardéchois

Message par Pandion »

Dans l'atlas des orthoptères de Rhône-Alpes, seul Arcyptera brevipennis vicheti est connu de la station où les photos ont été prises. La présence d'Arcyptera microptera carpentieri à quelques kilomètres est d'ailleurs également surprenante car très éloignée de ses bases dans les Causses.
Karaba évoquait aussi ici des considérations biogéographiques qui allaient plus dans le sens d'Arcyptera brevipennis vicheti mais force est de constater que les mensurations de mes individus sont perturbantes :)

Vinz, tu avais regardé la longueur des ailes de tes individus ardéchois ?

Bref, Arcyptera sp. plutôt ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »