Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Criquet (Calliptamus?)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Calliptamus sp.] Criquet (Calliptamus?)

Message par Manu72 »

Bonjour à tous,
Etant novice en matière d'Orthoptère, j'ai besoin de vos lumières pour identifier ce criquet. Si j'en tiens à mes recherches, il s'agit ici d'une femelle que j'aurais bien mis sous le genre Calliptamus.
Non mesuré précisément :oops: , j'estimerais à environ 25mm sa taille pour donner un ordre de grandeur ...
Tibia rouge
Fémurs postérieurs avec tâches à l'intérieur

C. italicus italicus ou bien C. barbarus barbarus ? Possible de trancher malgré que ce soit une femelle, et sans taille précise ?



Image
Manuel Plantive : France : Requeil : 72510 : 06/09/2021
Altitude : NR - Taille : Env 25mm
Réf. : 290596

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet (Calliptamus?)

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Effectivement, c'est une femelle d'un de ces deux Calliptamus et ce n'est pas simple. :? En général, on préfère en rester à Calliptamus sp. sur les femelles (d'autant qu'on n'a pas contrôlé des critères comme les taches à l'intérieur des fémurs postérieurs). Mais si je devais donner mon avis perso, je dirais qu'elle est assez similaire aux femelles de Calliptamus barbarus que j'ai déjà pu voir dans ma région (taille assez petite, tegmina dépassant à peine les genoux postérieurs, habitus général).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Criquet (Calliptamus?)

Message par Manu72 »

D'accord je m'orientais également vers Calliptamus barbarus au vu des tegmina, mais j'ignore s'il s'agit d'un critère fiable ou s'il y a de la variabilité chez les individus. J'imagine qu'il faudrait croiser les critères pour être sûr de l'identification. Merci pour votre avis :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »