Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus] Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus] Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par pensae »

Bonsoir,
Habitant dans le Sud de la France et plus précisément le 13, les Chorthippus aux ailes longues n'offrent pas beaucoup de possibilités dans les bouquins et ils me mènent plus précisément à Chorthippus biguttulus ou à Chorthippus brunneus. J'ai l'impression que la forme des ailes correspond plus à C. biguttulus mais plus je regarde, moins je trouve cela évident. Vous en pensez quoi ?


Image
éric Pensa : France : Gardanne : 13120 : 21/09/2021
Altitude : 189 m - Taille : non mesurée
Réf. : 291223

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par inachis ax »

OK pour le groupe "bbm", mais pas convaincu par biguttulus. D'une part, je pense que c'est une femelle donc l'identification est compliquée (nervation pas du tout utilisable). Et d'autre part, je trouve les tegmina bien longs ce qui irait plutôt dans le sens d'une autre espèce (sans certitude absolue).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par pensae »

Ah, j'avais zappé le dernier. C'est vrai que si on ne tient pas compte de la coloration de l'abdomen, Chorthippus (Glyptobothrus) mollis est très ressemblant.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par inachis ax »

Je voyais plutôt l'autre justement. :lol:

mollis femelle est à peu près indiscernable de biguttulus femelle (à part peut-être une taille légèrement inférieure en moyenne ?). brunneus a habituellement des tegmina plus longs que les deux autres, une taille générale plus grande et un stigma moins apical sur les tegmina. Cela reste quand même difficile à évaluer sur photos. Et faut pas se fier à l'habitus, ces bêtes sont très variables (même si je n'ai jamais croisé de brunneus avec du vert).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par pensae »

D'accord, elles sont sacrément ressemblantes ces 3 espèces !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par Vinz »

En Provence, C. biguttulus est assez localisé (C. mollis n'y est pas très fréquent non plus). Je ne connais pas la vie Orthoptérique bucco-rhodanienne aussi bien que celle de mon département voisin, mais j'imagine difficilement le criquet mélodieux présent à Gardanne.
Vu l'habitus, en plus, pour moi c'est à 99,9% C. brunneus, qui est bien présent un peu partout.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus (Glyptobothrus) biguttulus biguttulus ?

Message par inachis ax »

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus brunneus (Thunberg, 1815) :0016: (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »