[Paramogoplistes novaki] Mogoplistes brunneus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Mogoplistes brunneus] Mogoplistes brunneus

Message par inachis ax »

:up:

Finalement, vu la discussion de ce sujet, je me dis qu'il faut peut-être revoir l'ID ici aussi ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Karaba
Membre confirmé

[Mogoplistes brunneus] Mogoplistes brunneus

Message par Karaba »

Effectivement, c'est pour moi bien une femelle adulte et là je mesure quand même un ratio l/L pronotum de 0.78 bien inférieur au minimum mesuré chez brunneus (0.87) et correspondant au minimum mesuré chez novaki (référence Rebrina & Brigic, 2017)
Pour la couleur, ces mêmes auteurs ne veulent pas prendre ce critère en compte car peu après la mue, les couleurs peuvent être très altérées, mais c'est un critère souvent avancé, novaki étant plus clair que brunneus.

Toujours selon le même article, la date assez tardive va en faveur de novaki qui est plus tardif avec un pic d'abondance (en Croatie) pour septembre-octobre alors que brunneus est plus abondant en août (mais toujours présent en octobre). En juin et juillet, seuls des adultes de brunneus ont été notés.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mogoplistes brunneus

Message par inachis ax »

Merci pour ton avis. Cela voudrait donc dire que cette espèce était présente en France bien avant qu'on l'y découvre officiellement. 8-O
On valide P. novaki très probable ?
Karaba
Membre confirmé

Mogoplistes brunneus

Message par Karaba »

Cela voudrait donc dire que cette espèce était présente en France bien avant qu'on l'y découvre officiellement. 8-O
Surprenant ? Ça a pourtant été le cas d'à peu prêt toutes les espèces indigènes :lol:

N'ayant qu'une connaissance que littéraire de l'espèce, je pense que l'avis de Vinz sur ce sujet serait des plus intéressant.
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistes brunneus

Message par Vinz »

Ce ne serait pas surprenant du tout que l'espèce ait toujours été là et passé inaperçue ...
On pointe tous en fonction de la connaissance actuelle sans plus de précaution que cela, moi le premier.
Jusqu'au jour où quelqu'un sent qu'il y a un truc ...

Concernant la phénologie, dès le mois de septembre les effectifs d'adultes de Mogoplistes brunneus adultes chutent et on voit apparaitre les petits juvéniles de la génération suivante.
En ce qui me concerne un adulte de P. novaki en automne serait donc pas trop difficile à détecter.
Et cela ne me dit rien dans mon Vaucluse que je prospecte intensément de jour comme de nuit, toute l'année, depuis quelques années.
Mais je vais ouvrir l'oeil encore plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Mogoplistes brunneus

Message par Karaba »

Juste pour info, les juvéniles de Mogoplistes brunneus font quelle taille à cette période ?
Perso, des bestioles de 6-7 mm, si je ne les regarde pas à la loupe, le caractère juvénile/adulte ne me sauterait pas à la tête et je sais également que je ne regarde pas précisément les bêtes que je crois connaître. Sans remettre en cause ta perspicacité, au contraire je suis même admiratif de ton implication dans la durée, je sais juste que pour moi, il pourrait être présent dans mon jardin sans que je m'en rende compte ! :oops:
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistes brunneus

Message par Vinz »

Oui c'est bien ce que je voulais dire ... on ne pensait pas jusqu'à présent avoir besoin de regarder de près.

Évidemment pour les bêtes aptères le différence entre juvénile âgé et adulte est ténue et nécessite de regarder de près.
Du coup fin juin/début juillet (ici en tout cas) il peut y avoir plus d'approximations dans le stade noté. Cela n'est pas si grave car si on faisait une étude poussée de la phénologie, on prendrait garde à déterminer le stade avec précision et certitude.

Donc oui un juvénile avancé de Mogoplistes est facilement confondable avec un adulte de Paramogoplistes.

Heureusement, à mon sens la phénologie nous aide.
En effet, en ce moment les juvéniles de Mogoplistes sont bien petits, de l'ordre de 2-3mm.
Autre chose, en cas de prospection nocturne, j'ai remarqué que chez M. brunneus les juvéniles sont peu actifs et ne sortent que très rarement.
En ce moment je prospecte 2 ou 3 nuit par semaine et je n'en vois pas (je ne suis pas focus sur cette espèce mais je zieute toute de même au sol pour G. uclensis). Alors que si je cherche de jour, j'en trouve (un peu moins facilement que des adultes tout de même).
Conclusion, une fois de plus, si il y en a dans les secteurs que je prospecte en ce moment, je pense être en mesure de détecter la chose.
Modifié en dernier par Vinz le lundi 14 octobre 2024, 18:10, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Mogoplistes brunneus

Message par Karaba »

CQFD, merci pour les précisions
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mogoplistes brunneus

Message par inachis ax »

On va aussi le valider très probable :

:arrow: Paramogoplistes novaki (Krauss, 1888) :0016: (probable)

Retourner vers « Orthoptères »