T'es allée voir la tronche des adultes, en galerie ?lauzette a écrit :Cendré ? Vert comme ça ? Ça se voit à quoi, alors ?
[Locusta sp.] Criquet vert à carène dorsale
Animateur : inachis ax
-
- Animateur—Admin-galerie
Criquet vert à carène dorsale
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je suis une privilégiée, alors, bien qu'à 100 km du littoral, chouette !A la localisation. Locusta migratoria migratoria ne se reproduit qu'en quelques points du littoral méditerranéen Français.

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Oui, mais j'avais oublié entre tempsT'es allée voir la tronche des adultes, en galerie ?

-
[Locusta migratoria cinerascens] Criquet vert à carène dorsale
J'avais inscrit cette obs. dans BazNat et je reçois auj' un courrier qui me dit :
Je ne sais plus que penser ?2015 est une année particulière, beaucoup d'observations ont été remontées concernant ces taxons inhabituels (année très chaude l'ayant favorisé ?).
En réalité, sauf capture avec des mesures précises (longueur des tegminas, des fémurs, etc.) il n'est pas possible de savoir si on a affaire à Locusta migratoria gallica, Locusta cinerascens...
(Pour en savoir plus ne pas hésiter à se procurer l'excellent livre sur les orthoptères paru aux éditions Biotope).
Du coup pourriez-vous retourner à cette donnée pour cocher la case au dessus du nom d'espèce "identification incertaine" et préciser dans le champ commentaire/remarques qu'il s'agit de Locusta groupe migratoria ou cinerascens ?
-
- Membre confirmé
Si on veut être rigoureux c'est tout à fait vrai.
Si on trouve une population et encore mieux, desjuvéniles alors ce sera en principe le cendré.
Sur un individu erratique non mesuré l'identification que nous avons adoptée ici manque un peu de rigueur.
Si on trouve une population et encore mieux, des
Sur un individu erratique non mesuré l'identification que nous avons adoptée ici manque un peu de rigueur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
Ah, ok, je comprends, merci 

-
- Membre confirmé
C'est pas le cas ici ? C'est quoi son cycle de vie exacte ? UnVinz a écrit : et encore mieux, des juvéniles
-
- Membre confirmé
Tu as raison, je n'avais pas re-regardé les clichés avant de répondre. Cela confirme donc l'identification.
Vinz
-
Bon, voilà, j'ai reçu les précisions suivantes de mon interlocuteur midi-pyrénéen, qui me paraissent convaincantes, pour autant que je puisse en juger :
Tout d'abord ceci, après être venu lire nos échanges ici-mêmes :
Je ne sais plus si je l'avais précisé en postant ces photos (je ne pensais pas que ça mènerait à tout ça !), j'ai aperçu cet été de grands machins vraisemblablement orthoptères car sautant-volant, couleur d'herbe sèche, toujours trop rapides et trop loin pour que je réussisse à les prendre en photo ou à les observer mieux. Peut-être les parents ?
Je ne sais pas si le fait que cet automne j'ai tondu quasiment partout, pour la première fois depuis longtemps, aura une influence dans un sens ou dans l'autre (sans parler de celle de cet hiver printanier).
Merci à tout le monde pour les divers commentaires et explications. Affaire à suivre...
(moi qui ai le bouquin de D&N, je vais encore devoir solliciter le Père Noël pour me mettre à jour...)
Tout d'abord ceci, après être venu lire nos échanges ici-mêmes :
Puis, comme je commençais à être perdu entre les espèces et sous-espèces qui diffèrent selon les sources :En effet s'il y a possibilité forte que ça soit L. migratoria cinerascens, sa détermination à la "géographie" n'est pas sérieuse ou scientifique. Si tout le monde dit ça c'est sûr qu'on en restera toujours à la même constatation à savoir que L. migratoria migratoria n'est que sur le littoral méditerranéen, certes ceci semble vrai ou quasi vrai, mais par contre il existe aussi Locusta migratoria gallica qui a une répartition "ouest".
Du coup vu que ces espèces volent très bien et se ressemblent beaucoup, et comme je vous avais écrit elles ne peuvent se déterminer de façon sérieuse qu'avec des mesures précises de longueurs d'organes faites sur des adultes, je ne pense pas qu'on puisse conclure de façon scientifique et rigoureuse à la détermination de L. migratoria cinerascens (même si parmi les 3 Locusta c'est le plus probable).
Voiliche.Le très récent et incontournable livre "cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" paru chez Biotope en novembre 2015 donne :
Locusta migratoria migratoria (semble surtout ou exclusivement sur le littoral méditerranéen)
Locusta migratoria gallica : ouest et sud-ouest de la France
Locusta cinerascens : pourtour méditerranéen surtout en plaine avec individus erratiques en zones plus élevées.
Même si ce bouquin est la référence à avoir désormais, les critères donnés pour la détermination montrent comme je vous ai expliqué qu'il ne faut trancher qu'avec adultes en main, et sur des mesures précises, sachant qu'en plus ce n'est pas clair car il y a des différences pour déterminer les espèces qui se jouent à quelques millimètres...
Comme les déterminations sont délicates, qu'en préambule en haut de page il est d'ailleurs rappelé " la taxonomie des Locusta est en évolution régulière et de nouveaux changements à venir sont probables" je considère pour répondre à votre question qu'il s'agit d'un Locusta sp.
Ce qui est très intéressant dans votre obs c'est qu'il s'agit d'un jeune donc il y a eu reproduction non loin, à surveiller !!
Je ne sais plus si je l'avais précisé en postant ces photos (je ne pensais pas que ça mènerait à tout ça !), j'ai aperçu cet été de grands machins vraisemblablement orthoptères car sautant-volant, couleur d'herbe sèche, toujours trop rapides et trop loin pour que je réussisse à les prendre en photo ou à les observer mieux. Peut-être les parents ?
Je ne sais pas si le fait que cet automne j'ai tondu quasiment partout, pour la première fois depuis longtemps, aura une influence dans un sens ou dans l'autre (sans parler de celle de cet hiver printanier).
Merci à tout le monde pour les divers commentaires et explications. Affaire à suivre...
(moi qui ai le bouquin de D&N, je vais encore devoir solliciter le Père Noël pour me mettre à jour...)
-
- Membre confirmé
Ce qui est sûr c'est que les connaissances sont en perpétuelle évolution.
Pour rappel : le document qui a élevé L. cinerascens au rang spécifique : ici
Pour rappel : le document qui a élevé L. cinerascens au rang spécifique : ici
Vinz