[Calliptamus barbarus] Calliptamus barbarus mâle (?)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Calliptamus barbarus mâle (?)

Message par Vinz »

Bonjour,

Il est bien d'être prudent sur photos. Mais C. wattenwylianus a tout de même les tegmina plus courts que cela.

Pour moi c'est bien C. barbarus.

En ce qui concerne les taches sur la face inférieure des fémurs postérieurs, pour distinguer C. italicus de C. barbarus, on l'utilise pour les femelles car on n'a rien de plus probant. Cela fonctionne sans doute (à mon avis) pour les mâles. C'est une question qui revient régulièrement. Concernant la fiabilité de ce critère, il me parait pas mal mais je ne me base pas uniquement sur ce dernier pour déterminer mais plus pour orienter mes recherches.
Lorsque je trouve un ou plusieurs de C. barbarus, je regarde les femelles. Et si j'en vois une qui présente un fémur de C. italicus je cherche alors des mâles de cette espèce ... et inversement.
On trouve plus facilement les femelles que les mâles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Vinz a écrit : En ce qui concerne les taches sur la face inférieure des fémurs postérieurs, pour distinguer C. italicus de C. barbarus, on l'utilise pour les femelles car on n'a rien de plus probant. Cela fonctionne sans doute (à mon avis) pour les mâles. C'est une question qui revient régulièrement. Concernant la fiabilité de ce critère, il me parait pas mal mais je ne me base pas uniquement sur ce dernier pour déterminer mais plus pour orienter mes recherches.
Lorsque je trouve un ou plusieurs de C. barbarus, je regarde les femelles. Et si j'en vois une qui présente un fémur de C. italicus je cherche alors des mâles de cette espèce ... et inversement.
On trouve plus facilement les femelles que les mâles.
J'abonde en ce sens ! Chaque fois que je trouve des femelles à fémur peu marqué, je finis par trouver des mâles d'italicus. Je regarde également systématiquement par curiosité la face interne des fémur des mâles que je capture et ça colle quasiment à chaque fois. En tout cas, italicus n'est jamais marqué fortement, barbarus parfois assez peu et là c'est un peu douteux, mais ça reste rare.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Calliptamus barbarus barbarus (Costa, 1836) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »