[Uromenus rugosicollis] Barbitiste ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Barbitiste ?

Message par Vinz »

Je trouve aussi ce chant bien particulier, mais j'ai peu d'occasions de l'entendre.

:arrow: Uromenus rugosicollis (Audinet Serville, 1838)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
sarahopl
Membre

[ Uromenus rugosicollis ]

Message par sarahopl »

Lauzette : Et non, car il était caché sous mon bureau, derrière la tour de mon ordinateur. Je l'ai trouvé à l'oreille grâce au chant mais il s'est bien sûr arrêté lorsqu'il m'a vue :) Mais j'ai lu que c'était par la partie beige après le pronotum. C'est cela ?
En tous cas, cela m'a donné envie d'observer davantage la vie de mon jardin. Ce matin, en dix minutes, j'ai pu observé, outre de nombreuses petites sauterelles, une grande sauterelle verte et deux mante religieuses. :bienvu: C'est vrai qu'elles sont douées pour se camoufler ces petites bêtes, malgré leur côté fluo, c'est impressionnant.

Vinz : Je n'en avais pas entendu ces 2 dernières années, et cette année seulement 2 ou 3 fois. (J'ai l'impression que c'est lorsque les herbes du jardin sont hautes - ma tondeuse est en réparation - :D )

D'ailleurs du coup je n'ai pas hâte, car je me dis qu'ils vont passer dans la tondeuse :0006:
Bino
Membre confirmé

Barbitiste ?

Message par Bino »

Salut,
Uromenus rugosicollis est l'un des orthoptères les plus communs en Vendée. Il est effectivement très bruyant et constitue le fond sonore dominant en été dans le bocage, par exemple lorsqu'on se balade en voiture avec les vitres ouvertes (il est très présent dans tout le réseau de haies bocagères). Outre les haies et buissons, il apprécie également les hautes herbes des prairies et des bas-côtés ; ton observation sur les herbes hautes de ton jardin est donc tout à fait juste. Attention toutefois à ne pas le confondre avec Ephippiger diurnus, espèce assez proche également présente en Vendée même si elle est beaucoup plus rare et exigeante écologiquement dans la région (surtout présente dans les landes sèches du département). N'hésite pas à transmettre tes observations orthoptériques dans la base de données des Naturalistes Vendéens : https://observations.naturalistes-vendeens.org/
A bientôt,
François
François
sarahopl
Membre

Barbitiste ?

Message par sarahopl »

Merci François pour ces informations très intéressantes ! :bienvu: Je vais tâcher de prendre un moment pour aller poster sur la base de données.

Retourner vers « Orthoptères »