[Acrida sp.] Beauté berbere

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Bonjour,

Je n'ai pas sous la main la doc sur les critères qui différencie les deux genres. De mémoire je sais qu’il n'y a pas très longtemps ils n'étaient pas placé dans la mm sous famille. Donc il existe bien des différences, je vais essayer de vous retrouver cela prochainement.

Ils se ressemblent beaucoup mais un truc pour les différencier tout de suite c’est que les Acrida ont les ailes jaune clair et les Truxalis ont les ailes avec des taches colorées. (un peu comme Mantis religiosa et Iris oratoria…)

En France nous n’avons q’ Acrida , en Espagne comme au Maroc les deux cohabitent
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je vous ai mis un peu plus haut, en trois liens, ce qui a déjà été raconté d'intéressant sur la question dans le forum !

Et notamment la différence entre Truxalis et Acrida expliquée par FD... Outre la couleur des ailes, il parlait d'un look un peu différent ; et je vois en effet une différence dans la forme de la tête, ce qui me fait pencher pour Acrida.

Voilà le message en question !

Mais y a-t'il plusieurs espèces d'Acrida au Maroc ???
boubak
Membre

Message par boubak »

La mienne n'avait pas de couleure qui tranchait avec le reste de l'animal quand elle volait. les ailes me semblaient beiges claires.
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

J'ai lu les posts précédents et effectivement FD a déja tout dit /
FD :
Les ailes postérieures de Truxalis nasuta possède un speculum et sont de couleur rose ou pourpre violacé, avec des macules noires. Les ailes de Acrida ungarica ne possède pas de speculum et sont incolores (ou avec de légers reflets verdâtres).

C'est à cause de ce caractère spécial (le speculum sur l'aile) que le genre Truxalis était placé dans une sous famille différente (les Truxalinae) des Acrida (les Acridinae).
boubak :
La mienne n'avait pas de couleure qui tranchait avec le reste de l'animal quand elle volait. les ailes me semblaient beiges claires.
Si les ailes semblaient beiges claires en vol il faut trancher pour Acrida pour l'sp je ne sais pas

+

AF
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..

Retourner vers « Orthoptères »