photo trouvée sur ce site :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... rons01.jpg
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
ça vaut peut être ce que ça vaut, mais je trouve que la grosse tête massive des dectiques, verrucivore ou à front blanc, impressionne toujours au premier regard sur les photos...boubak a écrit :D'accord, les femelles c'est simple, mais les mâles?
Là on en etait resté a platycleis sp. Peut-on arriver a l'espèce?
michel_clemot a écrit :
Michel Clémot : France : 2 9 2007 : olonne-sur-mer : 85
-
ref:26766
Il me semble bien que nous ayons affaire à la même bête. Je pense donc à Platycleis intermedia. FD va dire que j'en voit partout mais ce détail plus la coloration assez uniforme, la forme de l'oviscapte me font nettement penser à cette espèce.
Michel
Je remonte ce sujet pour dire à Michel que je pense qu'il a manqué de confiance en lui. Avec le gros plan de boubak, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que P. intermedia. Depuis, Cedric05 a posté des photos de P. intermedia du sud (et pas de l'ouest) avec des ailes également très longues et cette couleur sable voir ici et ici.michel_clemot a écrit :Ca y ressemble beaucoup je trouve, mais je pense que ce ne serait pas tout à fait sérieux de l'affirmer sur cette photo. Restons donc sur Platycleis sp, sauf avis contraire
Je crois bien qu'on a mélangé deux espèces dans ce sujet.![]()
Michel