[Pseudochorthippus parallelus] criquet bicolore
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
je te soutien, michel !
En effet, C. parallelus est l'un des criquet les plus commun et abondant en France continentale
En effet, C. parallelus est l'un des criquet les plus commun et abondant en France continentale
Balises :
-
- Membre
criquet bicolore
Bonjour à tous
je reprends ce poste pour rectifier me semble t-il une erreur dediagnose .
Je rappelle néanmoins et pour vexer personne qu'il est très difficile de diagnostiquer sur les Genres Chorthippus et Tetrix.(d'autant plus sur photos) D'ailleurs certains auteurs ce refusent a le faire sans enregistrement sonore. L'angle de prise de vue des photos et la vision que nous en avons nous joue parfois des tours. Mais les photographies étant classer comme C.parallelus (espèce très commune) sont peut-être comme les premières avis des participants au poste.
C. biguttulus (aussi espèce très fréquente) se distingue souvent par son orifice tympanal plus ou moins en ligne (sur le premier segment abdominal, latergite 1). Celui-ci peut-être confondu avec C.brunneus, C.mollis) également très proche mais plus rare ou localisé. Notez que C.binotatus également possède son tympan en ligne contrairement à toutes les autres espèce du genre qui ont un tympan plus ou moins ovale.
Un tableau valant mieux qu'un long discourt, je le joint ici en photo. Celle-ci sera provisoire et je m'engage de la retirer dè que possible. Car certain schéma sont sous droit d'auteur actuellement.
Sont de Bellmann et Luquet: Guide des suterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale 2009.
Le shéma de l'orifice tympanale ; Lacarène , les extrèmitès, les champs.
Est de Chopard: Faune de France N°3, 1922 p 128; Fig 376
Le schèma des cellules. (Vous retrouverez celui-ci dans le Faune de France N°56 de Chopard également; p 290, fig 477.) Mâle et femelle distinct.
Est de Michael Chinery:
Le schèma de la nervation.
Les deux images de Cécile étant toutes deux sous un angle soit plongeant ou bien remontant, nous subissons une vue en déformation visuel. (Ce qui est court peu sembler plus long et reciproquement).
J'ai volontairement retourné les images afin d'avoir une vision plus naturelle des choses. L'oeil humain ayant un champ plus large que haut. En gardant les images comme à l'origine, il est bien difficile de distinguer les détails parfois à peine visible. Pour travailler dessus j'ai du augmenter la pixelisation et zoomer. Pour expèdier, réduire le poid et perdre en qualité donc en pixel. Je rappelle que C.biguttulus à lestegmina courts et larges mais qu'il existe des variation donc parfois macroptère .
ICI était la photo avec divers schémas des guides cités ci-dessus.
lutrand jean claude : France : 14 7 2009 : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160
- taille : 13 à 15 mm
je reprends ce poste pour rectifier me semble t-il une erreur de
Je rappelle néanmoins et pour vexer personne qu'il est très difficile de diagnostiquer sur les Genres Chorthippus et Tetrix.(d'autant plus sur photos) D'ailleurs certains auteurs ce refusent a le faire sans enregistrement sonore. L'angle de prise de vue des photos et la vision que nous en avons nous joue parfois des tours. Mais les photographies étant classer comme C.parallelus (espèce très commune) sont peut-être comme les premières avis des participants au poste.
C. biguttulus (aussi espèce très fréquente) se distingue souvent par son orifice tympanal plus ou moins en ligne (sur le premier segment abdominal, la
Un tableau valant mieux qu'un long discourt, je le joint ici en photo. Celle-ci sera provisoire et je m'engage de la retirer dè que possible. Car certain schéma sont sous droit d'auteur actuellement.
Sont de Bellmann et Luquet: Guide des suterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale 2009.
Le shéma de l'orifice tympanale ; La
Est de Chopard: Faune de France N°3, 1922 p 128; Fig 376
Le schèma des cellules. (Vous retrouverez celui-ci dans le Faune de France N°56 de Chopard également; p 290, fig 477.) Mâle et femelle distinct.
Est de Michael Chinery:
Le schèma de la nervation.
Les deux images de Cécile étant toutes deux sous un angle soit plongeant ou bien remontant, nous subissons une vue en déformation visuel. (Ce qui est court peu sembler plus long et reciproquement).
J'ai volontairement retourné les images afin d'avoir une vision plus naturelle des choses. L'oeil humain ayant un champ plus large que haut. En gardant les images comme à l'origine, il est bien difficile de distinguer les détails parfois à peine visible. Pour travailler dessus j'ai du augmenter la pixelisation et zoomer. Pour expèdier, réduire le poid et perdre en qualité donc en pixel. Je rappelle que C.biguttulus à les
ICI était la photo avec divers schémas des guides cités ci-dessus.
lutrand jean claude : France : 14 7 2009 : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160
- taille : 13 à 15 mm
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 20 juillet 2009, 20:35, modifié 2 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
criquet bicolore
C. parallelus femelle
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
criquet bicolore
BBinsecte a écrit :C. parallelus femelle
Aucun doute ! rien à voir avec le groupe "biguttulus, brunneus, mollis" !
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre confirmé
criquet bicolore
C'est ce que j'aurais dit à première vue ... la forme des ailes est de plus assez caractéristique. Mais l'extrémité abdominale me gêne un peu, on dirait presque un mâle, non ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
criquet bicolore
Je me faisais la même remarque que Jason.
Évidemment, mieux vaudrait avoir le criquet en main...
Cédric
Évidemment, mieux vaudrait avoir le criquet en main...
Cédric
-
- Animateur—Admin-galerie
criquet bicolore
On peut se poser la question du sexe, mais les photos n'y répondront pas... soit floue soit prise d'en dessus
Donc, démarche inverse, si c'est un mâle, quelle espèce peut présenter à un telhabitus ?
Je n'en voit aucune, surtout dans le 29, en Corse je ne m'avancerais pas autant, (mais je n'ai pas le dernier B&L
)
Donc, démarche inverse, si c'est un mâle, quelle espèce peut présenter à un tel
Je n'en voit aucune, surtout dans le 29, en Corse je ne m'avancerais pas autant, (mais je n'ai pas le dernier B&L

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
criquet bicolore
Même avis !
RCPU
-
- Membre confirmé
criquet bicolore
Je vous suis !
-
- Membre
criquet bicolore
Bonsoir
Donc les carènes lattèrales ne sont pas assez convergentes pour être un C. biguttulus. OK (Les arrêtes pas assez prononcé, la convergence pas franche).
La forme de l'aile et d'après le dernier B&L 2009; c'est bien celle de C.parallelus et même certain femelle puisqu'il y à les 2 schémas (mâle et femelle). Il n'y a que les champs que je n'ai pas dessus.
Le mâle à unptérostigma sur l'antérieur et semble plus étiré en longueur. (Dommage que les champs médian ne soient pas dessus; juste les contoures externe). PS: sur ma photo ici c'est tout du C.biguttulus mâle avec les champs médian, costal et sous costal . Le schéma qui est ici (champs) ressemble comme deux gouttes d'eaux à C.parallelus mâle mais il faudrait enlever le tracer des champs et rétrécir le *lobe costal en longueur de moitié. (*Attention je parle du contour pas des chanps).
Il y à dans cette édition un schéma (vue de profil) de l'apex de la femelle (de C.parallelus) (un peu comme un bec de péroquet avec l'extrémitè des pointes divergentes). PS: pour C.montanus le même mais plus étiré en longueur.
Mais là , la vue des images de Cécile ne donne pas grand chose (flou et angle de vue).
Pour l'orifice tympanal par contre? Celui de C.parallelus est dit ovalaire comme celui de C.apricarius. (Remarquer que même sur les photos du guide cette argumentation est bien difficile sans la bête entre les mains).
Bref donc C. parallelus femelle.
Merci pour vos remarques. Demain je retire la photo.
Donc les carènes lattèrales ne sont pas assez convergentes pour être un C. biguttulus. OK (Les arrêtes pas assez prononcé, la convergence pas franche).
La forme de l'aile et d'après le dernier B&L 2009; c'est bien celle de C.parallelus et même certain femelle puisqu'il y à les 2 schémas (mâle et femelle). Il n'y a que les champs que je n'ai pas dessus.
Le mâle à un
Il y à dans cette édition un schéma (vue de profil) de l'
Mais là , la vue des images de Cécile ne donne pas grand chose (flou et angle de vue).
Pour l'orifice tympanal par contre? Celui de C.parallelus est dit ovalaire comme celui de C.apricarius. (Remarquer que même sur les photos du guide cette argumentation est bien difficile sans la bête entre les mains).
Bref donc C. parallelus femelle.
Merci pour vos remarques. Demain je retire la photo.