[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus du soir, espoir...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus du soir, espoir...

Message par BBinsecte »

Arthropa a écrit : Les carènes me paraissent un peu divergentes dans leur tiers antérieur, ce qui exclurait parallelus chez qui elles sont sensées être parallèles voire un peu convergentes, et dorsatus itou, chez qui elles sont de plus bien divergentes dans leur partie postérieure.
Tu te prends trop le chou sur ces histoire de carènes... Elles ne sont pas coudées, ça suffit pour passer ensuite aux élytres+ailes, sans finasser sur le plus ou moins divergentes ici ou là...
Ensuite, c'est un mâle, nettement brachyptère, donc ne restent comme candidats que paralleleus et montanus (malgré des genoux un peu pâlichons, mais les critères structurels sont à privilégier sur ceux de colorations (dixit CPU je crois...)
Enfin, comme le souligne Geld, on voit nettement l'aile courte par transparence (ce qui n'est pas toujours gagné sur photo), et donc sans équivoque, parallelus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

OK, merci pour tes explications !

Ces histoires de carène me paraissaient un peu subjectives ou du moins pas facile à appréhender : désormais je saurai que je dois poursuivre sur aile et tegmen ! :D

J'apprends, j'apprends... :lol:

Benoit
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon ben moi je voulais en faire un mâle de parallelus depuis le début mais j'en était resté a me prendre la tête avec la couleur des genoux et à fouiller dans les Chorthippus de france pour trouver la bête brachyptère à genoux pâles qui pourrai vivre dans le finistère....

Si les genoux ne sont pas déterminants dans ce cas parallelus me va trèèèèès bien :mrgreen:

Retourner vers « Orthoptères »