Hou-là !! C'était une simple réflexion !!!
Je crois donc necessaire de préciser ma pensée : je suis encore relativement nouveau sur ce forum et je suppose que cette discussion a déjà été ouverte , qu'elle doit revenir de façon récurrente !
Je suis d'accord pour accueillir les personnes qui ont peu d'expérience en entomologie avec courtoisie , je suis surtout d'accord pour les conseiller , les aider et les encourager à prendre du recul dans leur démarche .
Je pense qu'en disant simplement : "votre photo est absolument ou au moins difficilement inexploitable " , essayez de nous envoyer un autre document si vous le pouvez , en expliquant clairement que la détermination sur photographie est trés difficile , même sur de trés bons clichés , on peut encourager les gens à revenir sur le site et à avancer dans leur approche .
Et ce n'est pas une question de matériel . Suis pas d'accord là dessus .
Le "libre service" "réponse à tout " ne me parait pas constructif et peut maintenir les gens dans l'idée que l'exercice est facile , qu'il existe un forum où il suffit d'envoyer la photo d'une crotte de mouche pour obtenir un binôme latin décrivant le responsable de la crotte .
Plus sérieusement , il est important à mon sens d'accueillir et d'informer et donner envie aux gens aussi de progresser .
Soyons réalistes, il existe , elles sont rares, des personnes qui envoient des photos plus ou moins lisibles juste pour savoir si c'est "nuisible" ou pas , et qui ne sont pas réellement intéressées ; d'autres , arrivent sur le site avec leur naïveté , leur inexpérience mais l'envie de savoir et ceux là il faut simplement les accueillir et les conseiller si on sent qu'il ont envie d'avancer !
Il faut dire les choses simplement et ne pas laisser croire que !
C'était tout le sens de mon propos !