[Antaxius sp.] Bouche trou ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Antaxius sp.] Bouche trou ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Voici un Antaxius.

Image

Vincent Derreumaux : France : Casteil : 66820 : 21/7/2012

Altitude : 2000m - Taille : 17mm

Réf. : 91978

N'étant pas de Corse, nous éliminons A. bouvieri, et nous attaquons au sous-genre Chopardius.

Les fémurs postérieurs sans épines sur le bord inféro-internes et des cerques subparallèles et la localisation nous amène au duo catalan A. hispanicus (déjà vue sur le forum et la) et A. chopardi.

Si notre bête est bien adulte (la taille mesurée nous le laisse penser), le miroir du tegmen presque entièrement caché par le pronotum nous amène à Antaxius chopardi.

Au niveau de la dent apicale des cerques (donc pas celle qui est dirigée vers l'intérieur), qui est censée être plus courte que la dilatation médiane, je trouve que que ce n'est pas flagrant, même en comparant avec les cerques d'A. hispanicus que l'on a en photo.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 3 octobre 2012, 17:08, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bouche trou ?

Message par BBinsecte »

Ces histoires de longueur de dent apicale et de dilatation basale sont parfaitement incompréhensible, vu qu'on ne sait pas ce qu'on mesure, de où à où...
Les cerques de chopardi sont réputés très semblables à ceux d'A. pedestris : ici, ça ne me semble pas du tout le cas : les bords ne sont pas convergents, la dilatation basale est très réduite... Le seul truc qui collerait avec la description, c'est la jonction à angle droit entre dent latérale et dent apicale...
Bref, je n'en sais rien
Ne serait-on pas dans une situation proche de celle-ci (post dans lequel on avait déjà réclamé à Jason les photos des cerques de l'hispanicus !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Bouche trou ?

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Ne serait-on pas dans une situation proche de celle-ci (post dans lequel on avait déjà réclamé à Jason les photos des cerques de l'hispanicus !)
Peut-être :roll:
Mais je trouve que les cerques de mon specimen font bien finis. Alors que sur celui de Jason je trouve qu'on devine qu'ils en le sont pas.
Vinz
pdubois
Animateur

Bouche trou ?

Message par pdubois »

On peut avoir un gros plan sur les tegmina ?

T'es vraiment le pro des Antaxius Vinz ! :D
Moi je galère pour trouver des sorrezensis vers chez moi et ils se planquent bien les fourbes ! :evil:
Faudra que tu nous donnes ta recette... :wink:
Vinz
Membre confirmé

Bouche trou ?

Message par Vinz »

Voilà :
Image

Pour trouver des Antaxius il faut marcher :lol:
C'est le fait de couvrir une grande surface/distance je pense qui fonctionne.
Ceci dit je les toruve bien plus présente dans le 66 qu'ailleurs.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bouche trou ?

Message par BBinsecte »

Là, je crois qu'on voit (assez nettement :0004: ) que ce qu'on prend pour le tegmen est l'aile, le tegmen se résumant à ce stade au petit lobule latéral de la même couleur...
Tu nous représenteras ton pépère quand il sera adulte !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Bouche trou ?

Message par Vinz »

En effet ! Bien vu les gars. :roll:
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »