Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Message par Guilio »

Bonjour à tous

Cet arcyptère me pose quelques problèmes :

Il a les couleurs vives de Pararcyptera kheili mais les tegminas sont trop longues et il n'est pas connu de ce coté ci du Rhône

Il a le pronotum plat de P. microptera carpentieri mais l'espèce n'est pas connue si bas

Il a été trouvé dans le Gard assez proche du Rhône dans l'aire de répartition de P. brevipennis vicheti



(j'ai repris la nouvelle classification du mois dernier qui n'a pas été trop chamboulée sauf le nom de genre et j'ai juste utilisé la clef du Bellmann, j'ai rien d'autre de dispo)



Image

Guillaume Aubin : France : Estezargue : 30390 : 4/7/2012

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 94755



Quelques avis ?

Balises :
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Arcyptère gardois

Message par Karaba »

Et qu'est ce qui te gène avec brevipennis alors que tu es dans son aire de répartition ?
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Arcyptère gardois

Message par Guilio »

Les couleurs vives et le fait que la clef donne la face dorsale du pronotum gibbeuse. Ce que j'ai bien du mal à estimer, mais ça me paraît plat...

Comme je n'ai jamais vu P. carpentieri je ne suis pas capable de faire la différence.
Mais je suis d'accord à prioris pour brevipennis
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

Arcyptère gardois

Message par Cédric05 »

Sur la photo du haut le pronotum me paraît plutôt bombé, dans la sa partie avant en tout cas...

Cédric
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Arcyptère gardois

Message par Guilio »

Si ça vous va, alors ça me va!
Cette partie bombée n'est pas évidente mais si ça suffit...Comme toujours avec ces critères, il vaut mieux avoir vu les deux bestioles pour pouvoir l'interpréter

Merci pour cette confirmation
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Message par Cédric05 »

Bonjour à tous,

Je suis passé sur le site il y a une dizaine de jours. Résultat : bredouille ! Pas un adulte, pas une larve, pas une stridulation (et j'ai l'oreille fine).
Les habitats sont a priori toujours favorables. Peut-être une conséquence des importantes fluctuations des effectifs dont il est question dans la fiche Liste Rouge de l'UICN ?

Cédric Mroczko
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Message par Vinz »

J'y suis passé à plusieurs reprises sans le trouver mais je pense que j'ai mal cherché (pas allé assez loin).

J'ai constaté la même chose avec le taxon Provençal.
A deux en près d'une heure, pas une seul obs sur un site que je connais depuis plusieurs années.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Message par Guilio »

Eh bien pas mieux de mon côté : j'ai eu l'occasion d'y repasser, exactement sur le secteur que je connais et pas un individu. Seuls mes tout premiers Ramburiella hispanica, Platycleis albopunctata, Decticus albifrons et Euchorthippus elegantulus de la saison.
Accessoirement j'ai constaté la même chose que Vinz pour A. kheili vers Vidauban où une population partageait jusqu'à présent son territoire avec P. azami mais cette année aucun Arcyptera n'était visible...

Une année noire pour le genre? A suivre...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Arcyptera brevipennis] Arcyptère gardois

Message par Vinz »

Guilio a écrit : vendredi 16 juin 2017, 9:15 Une année noire pour le genre? A suivre...
J'ai quand même eu déjà pas mal d'A. kheili, sur des nouvelles stations, sur des stations connues et à des endroits prospectés sans succès par le passé.
Je dirais que les populations sont fluctuantes selon les stations.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »