Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Roeseliana azami] Metrioptera ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Roeseliana azami] Metrioptera ...

Message par jason1966 »

Bonjour !

Mes excuses d'avance pour la piètre qualité des photos qui suivent.
Voici une metrioptère photographiée vers Sauveterre (30!) en juillet dernier ... je ne connaissais alors pas la bête des ruisseaux au nom barbare, et je m'en mord aujourd'hui les doigts ! Devrais-je ?
J'ai évidemment de suite pensé à Metrioptera roeselii, bien que ce ne soit pas une bête classique en plaine méditerranéenne il me semble. Le mâle a qu'en même une teinte bien verdâtre, abdomen et paranotum, les sclérites latéraux du thorax ne sont pas jaunes ... cela m'a fait exclure M. f. azami dans un premier temps.
MAIS, certains critères collent pour cette dernière : les taches sur le vertex (que j'observe aussi sur roeselii), le "peigne" noir sur les fémurs postérieurs (plus diffu chez roeselii), et surtout cette vue de très mauvaise qualité mais qui me fout le doute. Sur l'encart suivant on aperçoit en effet selon moi une partie de la dent des cerques, qui paraît donc sacrément proche de l'extrémité postérieure ...
J'aimerai donc avoir votre avis sur cette bête ...

Il s'agit du même mâle sur les photos qui suivent et d'une femelle ... honte à moi de ne pas les avoir chopés pour faire l'indiscret. Ce ne pouvait être autre chose que roeselii pour moi. Même endroit, même quart d'heure pour l'ensemble des individus, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de la même espèce.
J'ai une vidéo, où le visuel n'apporte absolument rien, mais où on entend clairement le chant. Mais je crois que celui-ci est très proche chez les deux espèces et que ça nous fera pas avancer, vous confirmez ?

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Merci à vous pour tout avis !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Metrioptera ...

Message par Vinz »

Pour moi ce serait bien Roeseliana fedtschenkoi azami.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Metrioptera ...

Message par jason1966 »

Merci pour ton avis ... qu'est-ce qui te fait pencher vers cette dernière ?

J'ai oublié de dire l'habitat : bande d'environ 3-4 mètres de large intercalée entre une culture intensive (tournesol de souvenir) et un lotissement. Cette bande est constituée de fourrés avec quelques arbres. La station est dominée par la strate herbacée, assez peu d'arbustes à l'endroit même de l'observation. Le mâle visible dans l'angle à droite de mon montage est photographié sur un mur en parpaings délimitant un des pâtés de maison. Un petit ruisseau situé à environ 20 mètres ... le Rhône à environ 1,5 km.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Metrioptera ...

Message par jason1966 »

Effectivement, au regard des photos de la galerie; pas mal de critères cités dans le Bellmann & Luquet ne sont pas fiables : teinte brun clair à testacé rougeâtre, lobes du paranotum noir intense, taches jaunes ourlées de noir sur les sclérites latéraux, ...

Quelqu'un d'autre pour donner son avis ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Metrioptera ...

Message par Karaba »

On est en plein dans l'aire de répartition d'azami et avec un ruisseau à 20 m, le biotope est là. Pour ce qui est des critères, avec la perspectives et le flou, difficile de se prononcer sur la position de la dent du cerque. Quant aux autres critères, je ne vois rien de bien visible permettant de distinguer les 2 espèces.
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Metrioptera ...

Message par Karaba »

Pour le chant, s'il y a possibilité d'en extraire la bande son, je serais intéressé d'y jeter un coup d’œil.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Metrioptera ...

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Pour le chant, s'il y a possibilité d'en extraire la bande son, je serais intéressé d'y jeter un coup d’œil.
D'oreille :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Metrioptera ...

Message par Karaba »

Non, non, un coup d’œil avec un logiciel d'analyse de sons type batsound, audacity ...
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Metrioptera ...

Message par jason1966 »

Karaba a écrit :On est en plein dans l'aire de répartition d'azami et avec un ruisseau à 20 m, le biotope est là. Pour ce qui est des critères, avec la perspectives et le flou, difficile de se prononcer sur la position de la dent du cerque. Quant aux autres critères, je ne vois rien de bien visible permettant de distinguer les 2 espèces.
De grandes chances pour que ce soit cette espèce au final.
Si c'est bien un bout de dent que l'on voit sur l'encart, ça ne peut être M. roeselii selon moi : c'est une espèce que je connais bien et les dents ne peuvent être si proches de l'extrémité des cerques, même avec la perspective.
"Quant aux autres critères" ... desquels parles-tu ? En existe t-il d'autres que les pièces génitales ?
Je t'ai envoyé un mail avec la vidéo ... dis-moi si tu arrives à l'exploiter et merci beaucoup d'avance.

Jason
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Metrioptera ...

Message par Vinz »

Tu vois souvent R. roeselii "chez nous" ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »