voici une photo d'un dectique femelle. S'agit-il, selon vous, de Decticus verrucivorus monspelliensis? La photo a été prise ce jour dans les Bouches du Rhône, à Lançon de Provence. Parmi les autres espèces : Arctyptère provençale et Barbitiste languedocien...
Inconnu : France : Lançon-Provence : 13680 : 13/6/2013
Bonjour,
d'après l'habitus et la carène complète sur le pronotum, je suis d'accord pour le genre Decticus. Pour l'espèce ça se joue entre verrucivorus et albifrons. Normalement les clés séparent les femelles par la forme de la plaque sous-génitale.
C'est une excellente observation de Decticus verrucivorus après on sais pas trop...
La saison très particulière de cette année permet de détecter les espèces de printemps. D. verrucivorus est présent dans les mêmes station qu' albifrons mais apparait avant.
Il est toujours intéressant de noter (et de prélever un individu si possible) des populations méridionales et de basse altitude de D. verrucivorus en attendant que quelqu'un se penche sérieusement sur la question. Pour ma part j'ai le souvenir d'une population qui avait été trouvée dans le sud des Alpilles du coté d'Aureille.
Pour ceux qui ont accès à la bibliographie je recommande ces deux articles :
GÖTZ W., 1970 - Zur größenvariation im formenkreis Decticus verrucivorus (Orthoptera, Saltatoria, Tettigoniidae). Zool. Abh. Mus. Tierk. Dresden 31 (9) : 139-191.
SAMWAYS M.J. & HARZ K. 1982 Biogeographie of intraspecific morphological variation in the bush crickets Decticus verrucivorus (L.) and D. albifrons (F.) (Orthoptera : Tettigoniidae). Journal of Biogeography 9 : 243-254.
+
Antoine Foucart
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..