[Decticus verrucivorus] Est-ce un Dectique ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Bonjour à tous,

Les photos que je vous propose sont prises en Moselle à environ 250 m d'altitude, dans une prairie calcaire (présence d'Orchidées, coronelles, lézard des souches ...) qui a récemment été classée en ZNIEFF. Comme c'est un endroit que j'adore et qui est très menacé (décharge sauvage entre autre ...), je fais un inventaire ornithologique la-bas, puis tous les taxons que je sais reconnaitre ...
J'ai vu le 05/07/2013 cet orthoptère mais je ne sais pas ce que c'est ! Est-ce un Dectique verrucivore ? Est-il déterminant ZNIEFF, protégé, est-ce une donnée intéressante ?

En espérant que les photos pourront vous aider :

Image

Image

Balises :
Zinzinuleur
Membre

Est-ce un Dectique ?

Je précise que l'insecte en question était déjà de belle taille !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Est-ce un Dectique ?

Message par inachis ax »

C'est un juvénile, donc pas évident d'en être sûr. Mais ça a bien l'allure de Decticus verrucivorus à 1ère vue.
Si tu as une photo nette de l'ensemble de la bête ou du dessus du thorax (pour vérifier la carène médiane).

Cette bête n'a pas un statut protégé à l'échelle nationale, mais bénéficie peut-être de mesures à l'échelle locale, je ne sais pas du tout.
Une bête assez répandue en France (voir http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... rrucivorus), que l'on croise plus souvent à partir d'une certaine altitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Zinzinuleur
Membre

Est-ce un Dectique ?

Merci beaucoup inachis ax, en fait j'ai regardé sur la liste ZNIEFF Lorraine, et le Dectique verrucivore est dessus, donc ça serait une donnée intéressante pour le site si c'est bien ça ! Malheureusement j'ai pas pu prendre d'autre photo de l'insecte :(
Tu crois qu'il est quand même possible de le déterminer ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Est-ce un Dectique ?

Message par inachis ax »

Je veux bien d'autres avis sur la question, mais je trouve qu'il a vraiment une grosse tête de Decticus.
On peut être tenté d'hésiter avec Platycleis sinon. Ce serait bien d'avoir une estimation un peu chiffrée de la taille alors.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Est-ce un Dectique ?

Message par BBinsecte »

Pour moi, c'est bien lui, mais repasser quand il sera mûr avant de crier victoire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Zinzinuleur
Membre

Est-ce un Dectique ?

Oui, je vais essayer de le retrouver un de ces jours, merci BBinsecte !
Vinz
Membre confirmé

Est-ce un Dectique ?

Message par Vinz »

Là je n'hésite pas avec un Platycleis. Je serai moins prudent que mes collègues et j'affirme que c'est bien un juvénile de Decticus verrucivorus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Zinzinuleur
Membre

Merci Vinz, je vais quand même essayer de le retrouver pour prendre le dessus de la bête pour être sur, mais vous êtes plusieurs à penser à un Dectique verrucivore, et puis si il est plutôt commun y a pas de raison ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »