[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus sp. ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus sp. ?

Message par Neimerion »

Rebonjour,

Bon ça se complique là je pense. J'y vois une femelle de Stenobothrus, je pense que c'est bon ?
Ensuite les carènes latérales du pronotum ne sont pas anguleuses du tout, ça en élimine pas mal ... La localisation élimine S.stigmaticus.
Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Stenobothrus fischeri, surtout sur la forme de la carène ... Qu'en pensez vous ?

Image
Image

Lieu : Plateau de Calern, Caussols, Alpes-maritimes
Date : 21/09/2013
Taille : 20-23 mm environ
Modifié en dernier par Neimerion le lundi 23 septembre 2013, 21:35, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ?

Message par Vinz »

Quand tu peux renseignes nous sur l'altitude, voire même sur le milieu. Cela aide.

Le mieux pour identifier les femelles c'est de commencer par identifier les mâles. Comme ça une fois les espèces présentes déterminées, c'est plus facile.

La piste que tu proposes me parait très intéressante.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ?

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :Quand tu peux renseignes nous sur l'altitude, voire même sur le milieu. Cela aide.

Le mieux pour identifier les femelles c'est de commencer par identifier les mâles. Comme ça une fois les espèces présentes déterminées, c'est plus facile.

La piste que tu proposes me parait très intéressante.
C'est très connu Calern en fait, c'est pour ça que j'ai oublié de préciser, navré !
C'est un plateau calcaire qui culmine autour des 1250 m d'altitude. Le seul milieu en gros c'est des pelouses sèches très xériques. Il y a quand même des endroits un peu moins secs dans les dolines (dépression des reliefs karstiques) où la végétation est plus verte, mais ça reste des pelouses de graminées ...
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ?

Message par Vinz »

Le milieu colle pas mal pour S. fischeri. On pourrait y trouver S. grammicus également je pense.
Vinz
Neimerion
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ?

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :Le milieu colle pas mal pour S. fischeri. On pourrait y trouver S. grammicus également je pense.
Je ne l'ai pas inclus car tela orthoptera et inpn le mettent absent dans les alpes-maritimes, mais bon il est dans le var, c'est pas loin.
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ?

Message par Vinz »

Pas d'objection pour Stenobothrus fischeri ?
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »